Summer League : l’évolution de Payton Pritchard augure bien pour les Celtics

Sélectionné au 26e rang du repêchage de 2020, Payton Pritchard semble prêt à prendre sa place chez les Celtics la saison prochaine, lui qui mène la Summer League pour le plus grand nombre de tirs à 3 points réussis depuis le début de la compétition.

Les Celtics étaient à la recherche d’un tireur d’élite dans le repêchage de 2020, c’est pourquoi ils ont sélectionné Aaron Nesmith au 14e rang. En effet, Nesmith était considéré comme le meilleur tireur à 3 points du bassin de 2020 après avoir réussis 52.2% de ses tirs du centre-ville lors de sa dernière saison universitaire.

Un an plus tard, la formation de Boston semble avoir son jeune tireur d’élite… mais il s’agit plutôt de l’autre joueur que les Celtics ont repêché au 1er tour en 2020 : le 26e choix Payton Pritchard.

Tel qu’illustré dans la vidéo ci-haut, Pritchard semble avoir beaucoup travaillé sur son tir lors de la saison morte. En trois matchs de Summer League jusqu’à maintenant, le point guard de 23 ans a réussi 15 de ses 26 tentatives du centre-ville (57.8%), ce qui le place au 1er rang de la compétition autant en termes de volume que d’efficacité.

Certes, la NBA est une bête différente que la Summer League, mais un tir à 3 points reste un tir à 3 points  – il ne s’agit pas du basketball universitaire où la ligne est plus proche du panier.

Bref, si Pritchard réussit à transposer ses prouesses de tireur contre les défensives de la NBA, le jeune point guard bénéficiera probablement d’une hausse de temps de jeu cette saison alors que les Celtics ont quelques points d’interrogation dans le backcourt après le départ de Kemba Walker.

Pritchard a terminé sa saison recrue avec des moyennes de 7.7 PTS, 2.4 REB et 1.8 AST sur 19.2 minutes de temps de jeu par match en 2020-2021.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 551