Klay Thompson a Noël dans sa mire pour un retour

Les Warriors de Golden State et Klay Thompson auraient visé le 25 décembre prochain comme date de retour au jeu du shooting guard étoile, selon Ramona Shelburne d’ESPN. L’affrontement entre les Dubs et les Suns de Phoenix pourrait donc très bien devenir la scène pour la réintégration de Thompson parmi l’alignement de Golden State, après plus de deux ans d’absence.

Quoi de mieux qu’un duel avec Devin Booker et les champions en titre de l a conférence Ouest pour tester le tireur d’élite des Warriors – et lui faire perdre un peu de rouille?

Thompson avait subi une grave déchirure au ligament antérieur croisé lors des finales de la NBA en 2019, face aux Raptors de Toronto, qui lui a prescrit une saison d’absence. Le malheur l’a ensuite frappé de plus belle alors qu’il complétait tout juste la réhabilitation de cette blessure, lorsqu’il s’est déchiré le tendon d’Achille, l’été dernier.

Malchanceux, Klay a donc été contraint d’observer son équipe depuis les lignes de côté pour une deuxième campagne consécutive, en 2020-2021. Or, il souhaite mettre ces maux derrière lui en 2021-2022 et entend revenir au jeu au mois de décembre prochain.

Le match-up de Noël avec les Suns marquerait la fin de sa convalescence de 13 mois et réunirait enfin le trio de Stephen Curry, Draymond Green et le principal intéressé. Avec ce Big Three en santé, l’organisation des Warriors peut se permettre de viser haut cette année, mais l’âge de ses vedettes va inévitablement commencer à se faire sentir.

Nous savons que la concession de San Francisco compte tirer avantage de la « fenêtre d’opportunité » qu’offre la fin de l’apogée de Curry; un retour sans accroc de Thompson sera donc instrumental dans la réalisation d’un tel plan. Toutefois, un championnat n’est pas garanti avec ce noyau – même s’ils sont en santé et même s’ils l’ont accompli dans le passé – car plusieurs facteurs se dressent comme des obstacles devant eux.

D’abord, l’âge : au mois de juin 2022 (lorsque la finale devrait débuter), Steph aura 34 ans, Draymond en aura 32, Klay en aura 32 et la nouvelle acquisition Andre Iguodala sera âgée de 38 ans. De plus, la profondeur de cette édition des Dubs laisse à désirer et le reste de la conférence est également très robuste. Nous n’avons qu’à penser aux Lakers, aux Clippers, aux Suns, au Jazz, aux Nuggets et à toutes les jeunes vedettes émergeantes de ce côté du tableau pour comprendre qu’un parcours vers la finale de la NBA n’est pas simple pour une équipe qui s’appuie autant sur des joueurs dans la trentaine.

Thompson, All-Star à 5 reprises, a publié d’excellentes moyennes à sa dernière saison en uniforme : il enregistrait 21.5 PTS, 3.8 REB, 2.4 AST et 1.1 STL par rencontre en 78 joutes, en 2018-2019, tout en convertissant 40.2% de ses 7.7 tentatives moyennes de la ligne des 3 points. Le guard bidirectionnel est considéré par plusieurs comme l’un des trois ou quatre meilleurs tireurs périphériques de l’histoire de la ligue.

Pour consulter l’horaire du jour de Noël dans la NBA, référez-vous au lien suivant :

Et pour toute autre date importante en 2021-2022, le lien suivant est l’endroit de choix :

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 893