Les Stingers d’Edmonton champions de la CEBL

À l’aide d’une dégelée de 101-65 au dépend des River Lions de Niagara, les Stingers d’Edmonton ont remporté le championnat 2021 de la Ligue canadienne élite de basketball (CEBL). Il s’agit d’une seconde consécration en deux ans pour le club, qui devient ainsi le plus titré de la jeune histoire de la ligue.

Dans la victoire, le meneur de jeu Xavier Moon a été tout simplement sensationnel. L’Américain de 26 ans a inscrit un superbe double-double de 28 points et 10 passes décisives pour mener les siens vers un gain convaincant. Cette prestation lui a valu le MVP de la finale, lui aussi pour la deuxième fois d’affilée.

L’arrière Jordan Baker (19 PTS, 6 REB, 10 AST), l’ailier fort Mathieu Kamba ont également été des facteurs déterminants dans ce couronnement des Stingers. Dans le camp des River Lions, le Canadien Phil Scrubb a été le seul point positif de la rencontre avec sa récolte de 17 PTS, 3 REB et 6 AST.

Durant la saison régulière, Edmonton a été extrêmement solide. La concession albertaine s’est emparée de la première place au classement général avec une fiche de 13-1, justement devant les River Lions (10-4).

Avant de passer le K.O. à Niagara devant les quelques 2 700 spectateurs du Expo Centre d’Edmonton, les Stingers ont disposé des BlackJacks d’Ottawa 94-87 en demi-finale. C’est l’entraîneur québécois et collaborateur régulier d’AlleyOop360 sur les ondes du 91.9 Sports, Charles Dubé-Brais, qui est à la barre du club ottavien.

Au terme de sa troisième saison d’existence, la CEBL planifie encore prendre de l’expansion – et gagner en importance en sol canadien. Le but du commissaire Mike Morreale est de permettre aux gens du pays de pouvoir regarder du basketball de haut niveau en toute période de l’année, avec un calendrier estival qui remplit les moments où la NBA est en pause.

Le circuit comptait sept équipes cette année, mais a l’intention d’en ajouter à ses rangs dans un futur proche. La semaine dernière, la ligue annonçait l’arrivée des Shooting Stars de Scarborough pour la prochaine campagne. Montréal doit aussi révéler l’identité de son club prochainement, lui qui doit jouer à l’Auditorium de Verdun en mai 2022.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 778