Ime Udoka révèle ce qu’il souhaite améliorer chez les Celtics

Le nouvel entraîneur-chef des Celtics Ime Udoka a été très clair dans son bilan des aspects à améliorer pour sa formation : la distribution du ballon et la défensive.

Les Celtics n’ont pas répondu aux attentes la saison dernière, mais il y a quand même du positif à en retirer. En effet, Jayson Tatum et Jaylen Brown ont atteint un niveau supérieur en tant que marqueurs, enregistrant chacun leur sommet en carrière dans la catégorie des points marqués.

Maintenant que les deux joueurs de franchise sont devenus des marqueurs de haut niveau, l’entraîneur Ime Udoka a un nouvel objectif pour eux : améliorer leurs qualités de passeurs :

« J’ai vu un groupe de joueurs qui s’alternaient tour à tour pour les opportunités de marquer et je crois que la prochaine étape de leur évolution sera de devenir de meilleurs fabricants de jeux. […] Jayson et Jaylen sont des marqueurs naturels, je veux essayer de les rendre meilleurs comme passeurs. »

Ime Udoka via NBC Sports Boston

Bien que Tatum et Brown aient amélioré leurs nombres d’assistances la saison dernière, l’objectif n’est pas seulement d’enregistrer des passes décisives mais aussi de dynamiser l’offensive avec un meilleur mouvement de ballon. En effet, les Celtics avaient un penchant pour l’isolation la saison dernière alors que Jayson Tatum a terminé au 8e rang de la ligue pour le plus grand nombre de jeux en isolation.

Udoka a également souligné la régression défensive à Boston l’an dernier : les équipes de Brad Stevens ont toujours été parmi les meilleures défensives de la NBA, jusqu’à la saison dernière où les Celtics ont glissé au 13e rang du circuit en termes de Defensive Rating.

« Il y a eu un recul dans certains aspects de cette défensive, donc on travaille fort pour retrouver cette identité. Il y a beaucoup de manières d’améliorer notre défensive, mais il ne nous manque pas grand chose pour y être. »

Bref, on peut résumer le tout en une phrase : jouer en équipe et se serrer les coudes. Les Celtics avaient l’air d’une équipe divisée la saison dernière et ils n’amélioreront ni leur playmaking ni leur défensive si ce vestiaire ne retrouve pas sa chimie.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 551