Dossier Ben Simmons : un échec imminent du #TrustTheProcess ?

Dans une période de l’année où les sujets chauds dans le monde du basketball sont aussi rares qu’un tir de trois points de Yao Ming, évidemment que le dossier concernant l’éventuel départ de Ben Simmons des 76ers de Philadelphie est en train d’atteindre des proportions d’éclipse médiatique. Malgré l’importance de tout ça, il ne faut pas perdre de vue que le rêve de Sam Hinkie est en train de s’effondrer, petit à petit.

Attribué, à tord ou à raison, comme étant le précurseur du tanking, Hinkie a dû traverser vents et marées pour reconstruire les 76ers de Philadelphie.

Probablement auteur de la pire séquence de trois ans de l’histoire de la NBA entre 2013 et 2016 (47-199, .191%), Philadelphie a eu l’opportunité de repêcher deux joueurs qui allaient éventuellement remporter le titre de recrue de l’année lors de cette renaissance (Carter-Williams et Simmons).

Sans parler du plus gros joyau que possède l’organisation, Joel Embiid, qui a été dans la discussion pour le titre de Joueur le plus utile la saison dernière.

Les gens ont longtemps été sur le dos des Clippers de Los Angeles pour leur incapacité à traverser la deuxième ronde, mais les représentants de la ville du Brotherly Love ont une réputation similaire, eux qui n’ont pas atteint une finale de conférence depuis 2001. Oui, à une époque où Dikembe Mutombo jouait encore et Tyronn Lue se faisait manquer de respect par Allen Iverson.

Au final, est-ce que tous ces sacrifices auront valu la peine? Avec seulement trois séries remportées depuis quatre ans, la réponse est un gros non. Et ce sera une réponse encore plus difficile à avaler avec le départ de Simmons, à moins que Daryl Morey joue ses cartes à la perfection.

Et encore, il est presque certain que les représentants de la Pennsylvanie n’auront aucune marge pour manœuvrer et devront se départir de l’Australien à bas prix. Selon certaines rumeurs rapportées par Jason Dumas de Bleacher Report, Tyrese Maxey aurait de « grandes chances » d’être inclus dans un échange, avec Simmons. À suivre.

Précédemment :

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 187