Memphis retirera les maillots de Tony Allen et Zach Randolph

La personnification de l’époque du Grit & Grind des Grizzlies de Memphis, Tony Allen et Zach Randolph deviendront des immortels dans le cœur des partisans de l’équipe. Leurs numéros respectifs, le 9 et le 50, seront retirés dans les hauteurs du FedEx Forum au cours de la prochaine campagne.

Randolph sera le premier du duo à obtenir cet honneur, alors que son maillot sera retiré le 11 décembre, contre les Rockets de Houston. Allen suivra quelques semaines plus tard, le 28 janvier, face au Jazz de l’Utah.

Coéquipiers pendant sept saisons dans le Tennessee entre 2010-2017, Allen et Randolph ont été les instigateurs d’une féroce équipe défensive qui a terminé dans le top 10 de la NBA à six reprises dans cette catégorie, pendant leur passage.

En plus d’avoir permis aux Grizzlies de participer aux séries éliminatoires chaque saison, les deux partenaires ont amené la formation à sa première et seule présence en finale de l’Ouest, avant de se faire balayer par les Spurs de San Antonio.

Les deux joueurs arrivent dans le top 10 au chapitre du win share dans l’histoire de l’équipe, avec 51,2 pour Randolph (#4) et 26,3 pour Allen (#9). Pas mal pour des porte-couleurs qui n’ont passé que sept ans à Memphis.

À noter que ce seront les deux premiers numéros retirés par les Grizzlies dans leur histoire. Ils étaient, avec les Clippers de Los Angeles et les Raptors de Toronto, les seules franchises de la NBA sans maillot dans les hauteurs de leur domicile. Sans doute, les frères Marc et Pau Gasol auront droit au même hommage dans quelques années.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 187