Un tournoi de mi-saison est discuté par la NBA

La NBA est en train de discuter la possible tenue d’un tournoi de mi-saison, selon Shams Charania de The Athletic. Au sein des discussions, l’idée d’un prix individuel d’un million de dollars aurait également été soulevée.

Alors qu’un tel changement n’est pas pour demain, son statut de discussion à la table du Comité de compétition de la NBA, lundi, signifie que l’idée n’est plus seulement qu’au stade embryonnaire. De plus, il ne s’agit pas de la première occasion où un projet de tournoi de mi-saison est évoqué.

La ligue avait d’ailleurs envoyé une proposition de la sorte aux 30 clubs du circuits en 2019, visant réduire les joutes de saison régulière de 82 à 78 pour implémenter une compétition additionnelle non loin de la date habituelle du Match des étoiles, soit au mois de février.

Ces plans n’ont jamais porté fruit, mais voilà qu’Adam Silver et ses collègues souhaitent pousser l’enveloppe encore une fois. L’expérience d’un calendrier écourté de 72 matchs n’a pas déplu – généralement – en 2020-2021.

Les joueurs de l’association ne seront toutefois peut-être pas en faveur au départ, mais une motivation supplémentaire comme une récompense monétaire remise aux vainqueurs pourrait convaincre certains sceptiques d’adopter l’initiative, malgré le risque accru de blessures que propose un tournoi condensé au milieu d’une longue campagne.

Or, rien n’est encore coulé dans le béton. Nous en aurons plus sur le dossier alors que le tout se développe.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 894