Jusuf Nurkic voit le style de jeu de Chauncey Billups d’un bon oeil

Même si le plus gros mouvement de l’été chez les Trail Blazers de Portland est situé derrière le banc, le Bosnien Jusuf Nurkic entrevoit un changement de style intéressant pour son équipe. En entrevue avec Jason Quick de The Athletic, Nurkic s’attend à voir plus de mouvements de balle et une approche plus agressive en défense.

Celui qui en sera à sa cinquième saison complète avec les Trail Blazers pourrait être de plus en plus impliqué des deux côtés du terrain.

En offensive, ses capacités de passeur pourront permettre à son entraîneur d’y aller avec une attaque plus diversifiée. Un Damian Lillard, c’est bien. Toutefois, CJ McCollum et Norman Powell peuvent y ajouter leur grain de sel, sans problème.

Néanmoins, l’attaque n’a jamais vraiment été un problème à Portland dans les dernières années, toujours parmi les trois meilleures du circuit depuis les trois dernières campagnes. Le gros bas qui blesse est la défense, classée 28e (2019-2020) et 29e (2020-2021). Heureusement pour Billups, la solution est peut-être déjà entre ses mains.

Avec Nurkic sur le terrain, Portland accordait 8,4 points de moins par 100 possession et avait le potentiel d’être parmi les 10 meilleures défensives de la NBA. Le seul hic, le nouvel entraîneur devra trouver un moyen pour que le joueur de 27 ans évite l’infirmerie.

« Ça passe par l’entraîneur et comment il t’utilise. Je crois que Chauncey va faire en sorte que certains joueurs auront quelques points de moins, mais que l’équipe aura plus de succès avec un meilleur mouvement de ballon, en plus de mieux jouer ensemble et d’avoir du plaisir. Ça inclut également la défensive. »

Jusuf Nurkic, via The Athletic

En combinant les deux dernières saisons, Nurkic n’a disputé que 45 parties avec quelques blessures incluant l’horrible tibia cassé qui l’a gardé à l’écart pour plusieurs mois.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 205