Pau Gasol prend officiellement sa retraite

Pau Gasol, ancien champion avec les Lakers et légende du basketball, tire officiellement sa révérence mardi après-midi en annonçant sa retraite, après 19 saisons en NBA et plusieurs trophées, distinctions et souvenirs récoltés au passage.

L’aîné des frères Gasol laisse derrière lui un impact gigantesque autant au niveau international que dans la NBA, grâce à tous ses accomplissements à titre de joueur de basketball. Or, le pivot d’origine espagnole ne quitte pas cet univers les mains vides; il accroche ses chaussures en sachant qu’il est devenu l’un des plus grands joueurs européens de l’histoire.

Au fil de sa carrière, Pau Gasol a obtenu les mentions et honneurs suivants :

  • Champion NBA 2x
  • All-NBA 4x
  • All-Star 6x
  • Recrue de l’année
  • Médaillé olympique 3x
  • Champion EuroBasket 3x
  • Champion de la Coupe du monde de la FIBA 1x
  • Champion de la Liga ACB d’Espagne 3x

Le bras droit de Kobe Bryant lors des deux titres qu’ont décroché les Lakers en 2009 et 2010 verra inévitablement son nom au Temple de la renommée un jour, lui qui a porté le Mauve et Or de 2008 à 2014, après avoir été repêché par les Grizzlies de Memphis en 2001, tout juste avant de rejoindre les Bulls, puis les Spurs, puis finalement les Bucks de Milwaukee où il a disputé un total de trois matchs; ses dernières parties dans la NBA, en 2018-2019.

Depuis, Pau avait officiellement le statut de joueur autonome, mais il était devenu connaissance commune qu’il ne foulerait plus les parquets du circuit. Alors, lorsqu’il a défendu les couleurs de l’Espagne pour une dernière fois aux Jeux olympiques de Tokyo cet été, nous savions qu’il s’agissait des derniers pas du grand athlète de 41 ans sur un terrain de basketball.

Comme geste de remerciement pour ses services, l’organisation des Lakers a également fait l’annonce qu’elle retirerait le numéro 16 de Gasol. Son maillot sera donc l’un de 12 qui balloteront au plafond du Staples Center de L.A. Tout un honneur, pour toute une carrière.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 921