Fraude à l’assurance : 18 anciens joueurs inculpés par la justice américaine

Un regroupement d’anciens joueurs de la NBA a comparu, jeudi, pour une affaire de fraude à l’assurance totalisant près de 2,5 M$. Les autorités américaines ont arrêté 15 joueurs et l’épouse d’un de ces derniers pour une magouille qui a duré plus de trois ans.

L’enquête menée par le FBI a découvert que le groupe s’est associé pour remplir des fausses soumissions pour des rendez-vous médicaux et dentaux, qui ne sont jamais arrivés. Le groupe fait donc face à une poursuite de 4 M$.

Des saisies de rapports de voyages, de GPS et de courriels ont révélé que certains d’entre eux ont fait des demandes de compensation alors que le demandant était à des milliers de kilomètres du rendez-vous. Un des joueurs a effectué une demande de remboursement de 48 000$ pour des traitements de canal et de couronnes dentaires d’un cabinet de la Californie… alors qu’il jouait au Taïwan.

Au final, chaque joueur impliqué dans cette manigance a amassé entre 65 000$ et 420 000$. L’avocate chargée du dossier, Audrey Strauss, a révélé que le chef de cette opération est l’ancien choix de première ronde des Nets du New Jersey en 2009, Terrence Williams.

Si la grande majorité des suspects sont des joueurs de remplacement, on retrouve tout de même Tony Allen et son épouse. Membre de l’équipe championne des Celtics de Boston en 2008 et six fois un joueur All-Defensive, Allen allait voir son chandail être retiré par les Grizzlies de Memphis, le 28 janvier prochain.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 197