Chris Paul premier membre du club des 20K et 10K

D’un soir à l’autre, Chris Paul fait parfaite démonstration de ce qu’un point guard traditionnel de la NBA devrait être. Véritable maestro sur un terrain de basketball, CP3 n’a plus à se prouver non plus comme l’un des meilleurs passeurs de tous les temps, et élève désormais davantage son statut de meneur de jeu hors pair en s’illustrant dans une catégorie élite de joueurs… catégorie où il trône seul. Vendredi soir dans une victoire face aux Lakers, Paul devenait le premier athlète de l’histoire du circuit a récolter un total de 20 000 points, en plus de 10 000 passes décisives.

L’impressionnant fait d’armes de CP semble être le médium parfait pour illustrer le joueur qu’il a été tout au long de sa carrière de 16 ans, c’est à dire un marqueur exceptionnelle et un distributeur tout aussi productif. Même le grand Magic Johnson n’a pas connu de telles récoltes au fil de sa carrière, lui qui n’a marqué qu’un peu plus de 17 700 points.

John Stockton, Jason Kidd, Steve Nash et Mark Jackson – tous devant Paul dans le palmarès des plus grands passeurs totaux – n’ont pas réussi à atteindre le plateau des 20 000 points, eux non plus. Oscar Robertson et ses 26 710 points auraient pu faire la même liste que le meneur des Suns, mais un peu plus de 150 assistances additionnelles auraient été nécessaires.

Le seul homme au potentiel de bientôt rejoindre son ami au sommet de cette hiérarchie unique est LeBron James, qui compte 35 426 points à sa fiche de carrière et 9 706 aides; ce n’est qu’une question de temps avant que King James ne crée lui aussi un nouveau club élite des 10 000 passes ou plus et 35 000 points.

Russell Westbrook et peut-être même Luka Doncic peuvent très bien se mériter un carte de membre au club des « 20K et 10K » un jour, eux également.

Encore en forme à 36 ans (bientôt 37), LBJ peut se permettre de viser haut pour ses totaux de fin de carrière, lui qui pourrait possiblement détrôner Kareem Abdul-Jabbar au sommet de la pyramide des marqueurs les plus prolifiques de l’histoire. Le barre est haute, cependant, à 38 387 points marqués. LeBron n’a tout de même plus que Karl Malone et Kareem devant lui dans cette liste.

Ce qui s’avérerait plus difficile pour la superstar des Lakers toutefois, serait de devancer John Stockton pour les assistances totales; un défi gros de 15 806 passes. Même si Chris Paul et LeBron parviennent à demeurer des exemples d’idéaux de longévité en jouant au-delà de 40 ans, le record de Stockton restera peut-être quand même hors de portée; un témoignage de l’héritage de l’ancien meneur du Jazz.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 982