James Harden grandement affecté par la nouvelle règle sur les fautes de tir

La NBA a instauré cette année une nouvelle règle contre les mouvements irréguliers qui n’a pas été sans impact depuis le début de la saison. Adepte de cette méthode, James Harden voit sa production être grandement affectée par cet ajout.

La règle consiste à interdire les mouvements irréguliers durant un tir provocant un contact avec le défenseur. Les arbitres devront s’attarder sur trois détails importants lors d’un tir : si le tireur se penche vers son défenseur, s’il fait un mouvement vers l’avant avec sa jambe et finalement s’il change brusquement de direction vers son adversaire.

Si un joueur effectue l’une de ses trois actions, il n’y a dorénavant plus aucun sifflet et les arbitres vont même jusqu’à appeler la faute offensive dans certains cas.

James Harden, Steph Curry, Trae Young, Joel Embiid et Luka Doncic font partie des nombreux joueurs qui utilisaient ces techniques dans le but d’obtenir plus de fautes sur leurs tirs et plus de voyages à la ligne de lancers francs.

Depuis son instauration, Harden semble le plus affaibli par cette contrainte. Il était autrefois reconnu comme le meilleur joueur pour se retrouver à la ligne des lancers francs, mais en cinq parties cette saison, son plus grand total en une rencontre a été de quatre. La dernière fois que The Beard a joué cinq parties de suite avec moins de cinq lancers francs était en mars 2011, à sa deuxième saison en NBA.

En espérant pour les Nets et James Harden qu’ils retrouvent un chemin victorieux. La super-team de Brooklyn présente actuellement une fiche de deux victoires et trois défaites.

Image par défaut
Jasmin Baillargeon
Publications: 16