Joakim Noah honoré, une grosse soirée pour les Bulls

Adoré des partisans des Bulls de Chicago, Joakim Noah obtiendra l’ultime honneur ce soir au United Center de Chicago alors que l’équipe lui dédiera cette journée et le match face aux Knicks de New York, seulement quelques heures après qu’il soit nommé ambassadeur du club.

L’un de ceux qui sera très heureux de tirer sa révérence à l’un des grands centres de l’histoire du basketball est l’entraîneur-chef actuel des Bulls, Billy Donovan. Les deux hommes que Corey Brewer a décrit comme ayant une relation « père-fils » formaient tout un duo coach-joueur pour les Gators de l’université de Floride, notamment

« Joakim a changé ma vie de tellement de façons. »

Billy Donovan

D’origine française et américaine, Noah a laissé sa trace partout sur son passage au fil de sa longue carrière en tant qu’athlète, mais peut-être personne n’est lié aussi intimement au pivot énergique que Derrick Rose, qui sera sur place au United Center ce soir défendant les couleurs de l’adversaire, dans une ville et un aréna qu’il considérait comme son chez-soi à un moment, lui aussi.

Dans la NBA, l’imact qu’a eu Joakim Noah va au-delà de sa relation avec le MVP de 2011 et l’entraîneur-chef de Chicago, car les prix individuels et les mentions honorifiques ont marqué sa carrière et son CV.

Connu par plusieurs pour son titre de Joueur défensif de l’année en 2014, l’ancien numéro 13 s’est également illustré sur trois équipes All-Defensive, deux équipes All-Star et une équipe All-NBA, finissant même troisième pour les votes quant au trophée de MVP, aussi en 2014.

Figurant au neuvième rang de l’histoire de la franchise aux chapitres des minutes et des matchs totaux, Joakim est devenu le troisième meilleur bloqueur de tirs avec un total de 803 contres effectués dans l’uniforme des Bulls. Officiellement à la retraire depuis 2020, le joueur de 6 pieds, 11 pouces récoltait en moyenne 9.3 PTS, 9.4 REB et 1.4 BLK par soir lors de son séjour dans la ville des vents.

« Ça veut dire tant pour moi de désormais être un Bull pour la vie. Je vous aime tous et je suis excité ce soir de pouvoir solidifier ma connection continue avec les Bulls et la ville de Chicago par ce nouveau chapitre dans ma vie. »

Joakim Noah

En plus d’être la scène du retour de D-Rose au United Center, l’affrontement Knicks-Bulls de 20h00 est rendu d’autant plus intéressant par les effectifs qui fouleront les parquets; soit deux des meilleures formations de l’Est cette année, dont une invaincue en Chicago.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 977