Québec est maintenant dans la mire de la LECB

Le commissaire et PDG de la LECB, Mike Morreale, vient tout juste de poser le pied à Scarborough et Montréal dans le cadre d’une deuxième vague d’expansion de sa ligue professionnelle de basketball, qu’il parle déjà d’ajouter la ville de Québec à sa liste grandissante d’équipes. Selon Morreale, 2023 est envisageable.

En entrevue exclusive avec l’Agence QMI, le commissaire de la LECB et ancien joueur dans la LCF a révélé son plan ambitieux pour Québec. Il convient même que l’arrivée du basketball professionnel dans la capitale provinciale est pour très bientôt – pas plus tard que 2024.

« Mon souhait est 2023. C’est l’objectif. Je crois que nous sommes en bonne posture pour atteindre ce but, mais nous ne voulons rien brusquer. Si ça prend plus de temps, ça prendra plus de temps. Mais je ne crois pas que ça va aller après 2024. Il y a suffisamment d’énergie et d’excitation présentement pour que ce but soit une réalité en 2023. »

Mike Morreale

Des discussions ont d’ailleurs déjà eu lieu entre la Ligue élite canadienne de basketball et un groupe d’investisseurs potentiels à Québec. Ils auraient même le Centre Vidéotron ou le Colisée Pepsi comme cibles pour la tenue des matchs.

La vitesse du processus dépendra toutefois du succès de l’Alliance de Montréal, dès mai 2022. Les deux formations qui pourraient rapidement devenir rivales auront le rôle important de démontrer l’intérêt des Québécois envers le basketball de haut niveau, tout en faisant la promotion de ce sport dans un marché francophone.

Morreale, ancien des Argonauts de Toronto et des Tiger-Cats de Hamilton, souhaite imiter le succès de la LCF, certes, mais le football universitaire et le hockey junior sont également des sources d’inspiration et de motivation pour le projet née en 2019, ainsi que pour la naissance d’une concession à Québec.

« Je suis incroyablement excité face au marché de Québec. […] De par mon expérience au football, je vois la passion des partisans à l’Université Laval, mais je vois aussi comment les gens supportent leur équipe de hockey junior à Québec. »

Mike Morreale

À lire :

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 977