Recrue de l’année : Green favori, Barnes le suit de près

Malgré qu’il soit au cinquième rang des recrues au niveau des points par match jusqu’à présent, Jalen Green est présentement le favori pour obtenir le titre de recrue de l’année. Juste derrière lui, c’est Scottie Barnes, le nouveau chouchou des partisans des Raptors, qui connaît un fort début de saison. 

Le bon début de Barnes le place haut dans le classement pour le trophée prisé par les joueurs de première année, mais il est aussi vrai de dire que le lent début de saison de Cade Cunningham y est pour quelque chose. La saison est jeune, et le scénario le plus propice regroupe assurément les deux premiers choix du dernier encan dans une course de 82 matchs. Le tout premier choix brille par son absence, mais il ne faut qu’un match pour le ramener au cœur de la course.

Cunningham n’a joué qu’une seule rencontre de saison régulière avec les Pistons. Il a marqué deux points. Il aura du chemin à faire pour rattraper le peloton, mais il lui reste encore plus de 70 matchs pour le faire. Dans l’optique d’une saison de 82 matchs, rien n’est joué.

Barnes est le meneur pour le nombre de points par match (18.1), ce qui lui vaut ce deuxième rang derrière la recrue des Rockets. C’est Chris Duarte (17.7 PTS) qui le talonne présentement. En améliorant son efficacité offensive qui fait présentement défaut, Jalen Green pourrait augmenter son avance. Il n’est qu’à 33.7% du terrain. Puisqu’il prend près de 14 tirs par match, simplement réussir à bonifier ce pourcentage de six ou huit pour cent ferait toute la différence. C’est une moyenne de 20 points par rencontre qui est accessible avec ces chiffres.

En ce qui concerne quelques surprises jusqu’à maintenant, Franz Wagner du Magic et Josh Giddey du Thunder performent comme ils doivent le faire – voire mieux. Les deux équipes ne sont pas des aspirants pour remporter un titre, permettant par le fait même de réduire la pression pour ces jeunes et offrir des conditions favorables pour un développement sans presse. Les deux joueurs sont dans le top 10 des meilleurs marqueurs présentement avec des pourcentages d’efficacité intéressants. Leur progression sera à suivre tout au long de la saison.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 909