OG Anunoby : lorsque la patience rapporte

OG Anunoby est actuellement le meilleur joueur des Raptors après huit rencontres. La saison est encore bien jeune, mais la patience de l’organisation face au natif de Londres semble porter fruit encore une fois cette année. L’ailier de 24 ans est en voie de connaître la meilleure campagne de son parcours jusqu’à présent, notamment grâce à sa meilleure performance en carrière au Madison Square Garden.

36 points dans un MSG plein à craquer, un scénario de rêve pour n’importe quel jeune joueur de basketball rêvant d’atteindre la NBA. C’est pourtant ce qu’il a réalisé hier, permettant aux Raptors d’améliorer leur fiche à 5-3 après un départ difficile.

Rarement dans sa carrière OG Anunoby a été aussi important pour une formation. 27 tirs en 41 minutes de jeu, c’est le plus haut total de tentatives dans une seule rencontre depuis son entrée dans la NBA. Il a réussi 13 de ceux-ci, dont 4 de ses 12 tirs de trois points. Des statistiques semblables à celles d’une première option offensive à travers la ligue. 

D’ailleurs la réputation d’OG semble de plus en plus liée à ce fameux tir de trois points. Cette saison, il est celui qui en tente le plus, à l’exception de Steph Curry. Il a décoché plus de tirs du centre-ville que Trae Young et Kevin Durant combinés.

Défensivement, Anunoby a réussi à contenir Julius Randle. Le joueur étoile des Knicks n’a pas connu une bonne soirée, surtout lors du premier quart, alors qu’il n’a réussi que deux de ses huit tirs, en plus de trois revirements. Il a tout de même complété sa soirée de travail avec 22 points (7/14 FG – 4/7 3PTS). 

Malgré le petit échantillonnage de la campagne d’OG, son pourcentage de réussite aux lancers francs (87%) est son plus élevé en carrière, tout comme son nombre de points par 36 minutes (20.0) et ses passes décisives par 36 minutes (2.7). Il devra améliorer son efficacité lorsqu’il tire, mais ses deux premières rencontres ne l’ont pas aidé. Il a amorcé l’année en ne réussissant que 7 de ses 37 tirs (20.6%). Depuis, il se situe à 46.4% et 40.7% à trois points.

La progression qu’il connaît jusqu’à maintenant est constante au fil des années, mais plusieurs équipes auraient peut-être été tentées de transiger Anunoby par le passé, voyant justement le potentiel du jeune Britannique. Les blessures des Raptors lui offrent simplement une occasion en or de se faire valoir comme l’une des options principales de la troupe de Nick Nurse. 

Pour le moment, il relève le défi. Lorsqu’il aura une séquence plus difficile, il faudra se rappeler qu’il n’est pas encore âgé de 25 ans, et que la patience est de mise dans son cas dans les bons moments comme dans les moins bons. Il est loin d’avoir atteint le sommet de son art, mais peut-être assistons-nous à la montée en puissance d’une nouvelle vedette du côté de Toronto.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 906