Chris Paul maintenant 3e pour le total de passes en carrière

Chris Paul continue de grimper et de grimper au sein du palmarès des meilleurs passeurs de l’histoire de la NBA, alors qu’il dépassait Steve Nash mardi soir pour s’emparer du troisième rang de tous les temps, au chapitre du plus haut total de passes décisives en carrière. Avec une récolte de 10 346 aides, il ne reste plus que Jason Kidd et John Stockton devant Paul dans cette catégorie – mais ces défis sont de taille.

En enregistrant 18 mentions d’aide face aux Pelicans de la Nouvelle-Orléans hier, CP3 s’assurait de soutirer la place auparavant confortable de Nash parmi les trois plus prolifiques passeurs de tous les temps, et il l’a fait en uniforme des Suns de Phoenix (là où a évolué Steve Nash une majeure partie de sa carrière)… rien de moins.

Dans une victoire des locaux 100-112 à Phoenix, il était d’ailleurs intéressant de souligner le 4e quart remarquable qu’a connu le Point God afin de contribuer au gain des siens. Il a marqué ou aidé 25 points dans le dernier quart-temps, grâce à 6 passes décisives et un rendement de 5/5. Pour y faire contraste, les Pels n’y ont ajouté que 18 points en même temps.

Son parcours étant loin d’être terminé, Chris Paul aura possiblement la chance d’atteindre les 12 091 assistances totales qu’a recueillies Jason Kidd à travers ses 19 ans chez les pros, mais la santé et la longévité devront être en faveur du point guard des Suns. Si tout indique pour l’instant que Paul ne compte pas ralentir de sitôt, à 36 ans, l’avenir ne peut pas nous garantir qu’il jouera à un niveau aussi élevé pendant encore plusieurs années.

Or, si tel était le cas, le record immortel de Stockton avec ses 15 806 passes représenterait le défi ultime pour un distributeur de la trempe de CP3. Mais malgré les qualités de fabricant de jeu du meneur de l’équipe perdante lors de la dernière finale, cette marque historique pourrait être simplement hors de portée.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 977