Pascal Siakam de retour demain

Malgré la défaite crève-cœur aux mains des Cavaliers vendredi soir, il y a du bon en provenance de Toronto : Pascal Siakam pourrait effectuer son retour au jeu dès la semaine prochaine, selon ce qu’a confié Nick Nurse en conférence d’après-match. À titre de rappel, Siakam avait subi une chirurgie à l’épaule gauche (il est droitier) au mois de juin dernier et devait compléter une convalescence jusqu’au temps de fêtes, environ. Avec une réhabilitation qui se serait déroulée mieux que prévu et beaucoup de progrès, voilà que Spicy P pourrait retrouver les parquets bien avant la période ciblée.

Pascal vient tout juste de rejoindre les rangs des Raptors en entraînement, lui qui tentait récemment d’obtenir une autorisation officielle du médecin ayant opéré son épaule, à Los Angeles. Le plan serait de le réintégrer tranquillement dans l’alignement lorsqu’il sera prêt à le faire, toujours selon l’entraîneur-chef de l’équipe.

Il est probable que le power forward étoile de Toronto revêtisse son uniforme avant jeudi prochain, le 11 novembre, même s’il s’agit d’une situation de deux matchs en deux soirs sur la route, mercredi et jeudi. La prochaine rencontre aurait ensuite lieu samedi le 13 novembre au Scotiabank Arena, où un affrontement avec les Pistons de Detroit pourrait aussi être la scène parfaite du retour de Siakam.

Michael Grange de Sportsnet a d’ailleurs partagé que cette date serait ciblée comme « maximale », indiquant qu’on ne pense pas ramener P Skills plus tard que la semaine à venir. Selon le journaliste canadien, la rencontre de demain, dimanche le 7 novembre, serait également une possibilité, contre les Nets de Brooklyn. Cela reste à voir.

Les Raps accueilleront donc un Kevin Durant en feu dimanche à domicile avant d’obtenir deux jours de repos afin de s’envoler pour Boston mercredi, puis Philadelphie jeudi. Après avoir vu leur séquence de cinq victoires consécutives être menée à terme par les Cavs hier soir, Nick Nurse et ses hommes tenteront d’amorcer une nouvelle séquence victorieuse contre trois de leurs plus rudes rivaux de la conférence de l’Est.

L’ajout de Pascal Siakam à un effectif qui performe bien jusqu’à présent ne pourra qu’aider à redorer le blazon de cette formation qui était en déroute suivant une difficile campagne en 2020-2021. Or, un problème aux postes de forwards naît avec le retour du joueur camerounais, puisque Scottie Barnes et OG Anunoby connaissent de grands moments à titre de partants. Qui sera relégué au banc entre les trois ailiers? Il s’agit, toutefois, d’un bon problème à avoir pour Nurse. À suivre.

Mise à jour :

C’est maintenant officiel, Siakam sera de retour dimanche contre Brooklyn, mais sous une restriction de minutes.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 980