Altercation entre Jokic et Morris : les frères s’en mêlent

Lundi soir, la tension était palpable dans le Ball Arena vers la fin de la rencontre opposant les Nuggets et le Heat. Une altercation entre Nikola Jokic et Markieff Morris a entraîné une double expulsion. Plus tard, les frères des deux joueurs impliqués dans la querelle ont tenu à partager leur point de vue concernant la situation sur Twitter.

Avec un peu moins de trois minutes à faire au 4e quart, Denver, qui jouait à domicile, menait par 17 points. La victoire était hors de portée pour Miami. Alors que Jokic montait tranquillement la balle, il a décidé de faire une passe à l’un de ses coéquipiers en arrivant près du milieu du terrain. C’est à ce moment que Markieff Morris lui a donné un brusque coup de coude dans les côtes. Le vétéran cherchait peut-être seulement à arrêter l’horloge pour faire rentrer les joueurs de banc, mais son geste semblait un peu excessif.

Le MVP n’a pas du tout apprécié la faute qu’a commise son adversaire. Tellement, qu’il a pris un élan pour le pousser au sol de toutes ses forces. Toutefois, le frère jumeau de Marcus avait le dos tourné. Il est donc tombé au plancher après avoir durement encaissé le coup et il a mis un certain temps avant d’arriver à se relever.

Par la suite, les deux joueurs se sont faits expulser de la partie. Les arbitres ont annoncé une faute flagrante de type 2 sur Kieff et une faute technique sur le Joker.

Jimmy Butler a réagi fortement au geste du pivot des Nuggets. Alors que les deux clubs attendaient la décision des arbitres près de leur banc respectif, il demandait au numéro 15 de venir le rejoindre à l’arrière après le match. L’athlète émettait ses propos à répétition en criant, et la colère pouvait se lire sur son visage.

Apparemment, Butler et quelques-uns de ses coéquipiers ont vraiment cherché à confronter Jokic pas loin des vestiaires à la suite du match, mais les gardes de sécurité leur ont bloqué le passage.

Les frères

Plus tard dans la soirée, le forward des Clippers et frère jumeau de Markieff, Marcus Morris, a utilisé son compte Twitter afin de s’exprimer sur la situation. Il a dit avoir pris en note le fait que Jokic ait attendu que le joueur du Heat ait le dos tourné avant de la pousser. En lisant entre les lignes, on peut s’imaginer que l’homme de 32 ans a peut-être l’intention de venger son frère dans le futur.

Ce matin, les frères de Jokic ont créé leur propre compte sur Twitter afin de répondre aux propos du basketteur.

Dans l’après-midi, Marcus a même répondu à leur tweet.

Réactions

Pendant son entrevue d’après-match, le pivot originaire de Serbie a avoué qu’il regrettait son geste même s’il trouvait la faute qu’a prise Morris excessive et déplacée.

Pour sa part, Markieff a dit que durant toute sa vie, il n’avait jamais poussé quelqu’un ayant le dos tourné à lui. Plusieurs internautes ont aussi réagi à cette histoire.

Le joueur étoile des Nuggets risque une suspension pour son geste, mais la NBA n’a pas encore rendu sa décision. Lundi soir, le MVP de la saison 2020-2021 a enregistré son premier triple-double de la campagne. Il connait d’ailleurs un excellent début d’année malgré l’absence de Jamal Murray et la récente blessure de Michael Porter Jr.

Si la campagne devait finir aujourd’hui, le centre présenterait même la meilleure cote PER de l’histoire de la NBA. Un deuxième titre de MVP ne sera pas hors de question pour le Joker si le succès personnel et collectif peuvent être au rendez-vous. Les Nuggets occupent la sixième place dans le classement de la conférence de l’Ouest à l’heure actuelle avec une fiche de six victoires et quatre défaites.

À lire :

Image par défaut
Dominic Gildener
Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.
Publications: 223