Gary Trent Jr. mène la NBA pour les vols de ballon

Après trois semaines d’activité, c’est un membre des Raptors qui figure au premier rang de la ligue en ce qui concerne les ballons volés. Certains pourraient croire, en raison de sa présence défensive exceptionnelle, qu’il s’agit de la recrue Scottie Barnes, mais non. C’est plutôt à Gary Trent Jr. que revient ce titre pour le moment.

Avec 30 interceptions sur 11 matchs, ce qui lui confère une moyenne de 2.7 par soirée de travail, le shooting guard de 22 ans dépasse notamment Paul George, Chris Paul et Matisse Thybulle, trois hommes qui se sont largement démarqués dans cette catégorie par le passé. Alex Caruso complète le top 5.

Important de noter que CP3 a déjà mené la NBA à six reprises pour les vols, tandis que PG13 l’a fait une fois, en 2018-2019.

Trent Jr., qui ne présente qu’une moyenne en carrière de 0.9 STL, a réussi à se hisser aussi haut dans le classement en ce début de saison avec trois matchs distincts de cinq interceptions, d’abord contre les Celtics (22 oct), ensuite les Pacers (27 oct) et finalement les Cavaliers (5 nov).

C’est louable, mais ça ne devrait logiquement pas durer toute la saison, malgré la nette amélioration qu’il a connu à l’entre-saison dans la zone défensive.

Ailleurs, ses chiffres sont assez similaires à ceux de l’an dernier, où il avait été transigé aux Raptors en retour de Norman Powell en mars. Ayant signé une nouvelle entente avec Toronto cet été, à raison de deux ans minimum ainsi qu’une troisième année en option de joueur, il fournit pour l’instant une contribution de 15.2 PTS, 3.1 REB et 1.5 AST.

Son pourcentage de réussite derrière la ligne de 3 points, par contre, doit s’améliorer. Il accuse d’une baisse de près de 5% par rapport à l’an dernier, ce qui le positionne désormais sous la moyenne de la ligue dans cette catégorie.

En 28 affrontements sur deux saisons dans l’uniforme torontois, Gary Trent Jr. a obtenu la confiance de Nick Nurse pour 25 départs. Il a donc une place régulière au sein de l’alignement partant, qui compte également sur Fred VanVleet, OG Anunoby, Scottie Barnes et Precious Achiuwa.

Le prochain match des Raps se déroulera mercredi soir contre les Celtics, à partir de 19h30.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 836