NCAA : une soirée d’ouverture productive pour quelques Québécois

Hier soir, c’était le lancement de la saison dans la NCAA, alors que de nombreuses équipes étaient en action. Plusieurs Québécois amorçaient leur année 2021-2022, et certains d’entre eux ont débuté la campagne du bon pied.

Keeshawn Barthélémy (Colorado)

Le rôle qu’occupera Barthélémy sera bien plus grand cette saison, et ça a paru dès le premier match. La saison dernière, il a joué en moyenne un peu moins de 12 minutes par rencontre. Il a triplé son temps de jeu moyen, lui qui a passé 36 minutes sur le terrain face à Montana State.

Le meneur de 6 pieds 2 pouces a récolté 19 points dans la victoire de 94-90 des siens, en plus d’ajouter quatre rebonds et cinq passes décisives. Il a réussi ses trois tirs du centre-ville, terminant sa soirée de travail en ayant fait mouche sur 6 de ses 11 tirs. Autre point positif, il s’est limité à seulement deux revirements.

Barthélémy a marqué cinq de ses 19 points en prolongation, réussissant trois de ses quatre lancers francs lors du temps supplémentaire. Il a également aidé l’Université du Colorado à combler un déficit de 13 points en deuxième moitié de rencontre pour obtenir une première victoire cette saison.

Jahmyl Telfort (Northeastern)

Jahmyl Telfort aura lui aussi plus de responsabilités cette saison pour Northeastern. Malgré le fait que son équipe se soit inclinée 65-58 face à Colgate, il a connu une bonne première performance avec 17 points, quatre rebonds, deux passes décisives et un vol de ballon en 33 minutes de jeu. 

Le natif de Boucherville a amorcé quatre rencontres pour les Huskies l’an dernier, une situation qui devrait être bien différente cette année. À sa première saison dans la NCAA, il avait maintenu une moyenne de 11.8 points par match en un peu moins de 29 minutes par soir. Il avait d’ailleurs remporté le titre de sixième homme de l’année dans sa conférence (CAA). Cette saison, on peut s’attendre à ce que ce nombre avoisine les 32 ou 35 minutes par soir.

Mentions honorables:

James Jean-Marie (Portland State): 14 PTS, 10 REB, 1 AST (41.7% FG) en 30 minutes de jeu dans une défaite de 73-64 face à Oregon State.

Jefferson Koulibaly (Washington State): 13 PTS, 3 REB, 3 AST (50.0% FG / 40.0% 3PTS) en 18 minutes dans une victoire de 85-67 face à Alcorn State.

Blondeau Tchoukuiegno (New Hampshire): 12 PTS, 3 REB, 1 AST, 2 STL (44.4% FG / 33.3% 3PTS) en 19 minutes dans une victoire de 98-53 face à St. Joseph’s.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 902