Marvin Bagley et les Kings à la croisée des chemins?

Le power forward de 22 ans Marvin Bagley III n’a disputé qu’un seul match des 12 pour les Kings depuis le début de la saison. À la suite d’un incident où Bagley a prétendument refusé de rentrer sur le terrain, tout indique que la tension est à son comble entre le joueur et son entraîneur.

Lors du match de lundi contre les Suns de Phoenix, Bagley a refusé de jouer parce que l’entraîneur Luke Walton voulait le faire rentrer sur le terrain alors que son club se faisait corriger par la formation de l’Arizona. Les Kings ont bien marqué 28 points dans le quatrième quart, mais ce n’a pas été suffisant pour revenir et les Suns l’ont emporté 109 à 104.

Le deuxième choix au repêchage de 2018 ne semble pas vouloir régler ses différends avec Sacramento et selon plusieurs analystes, son comportement fait chuter sa valeur sur le marché des transactions. La formation californienne ne semble pas avoir d’autres issues que d’échanger le joueur originaire de Tempe, lui qui empoche 11,3 millions de dollars par saison à sa dernière année de son contrat.

Questionné à ce sujet par la presse mercredi, Walton a refusé de commenter la situation. Rappelons que l’agent de Bagley Jeff Schwartz s’était mêlé de la situation au début de la saison et que depuis, rien ne va plus entre le joueur qu’il représente et les Kings. Après avoir été laissé de côté lors du match inaugural de la saison, Bagley et son agent ont fait polémique en interpellant ouvertement l’équipe.

« C’est clair qu’ils n’ont aucun plan pour lui dans l’avenir. Ils n’ont pas voulu le bouger l’an passé à la date butoir des transactions à cause de sa « valeur ». À la place, ils le gardent mais décident de ne pas le faire jouer, un geste complètement contradictoire avec leur argument de « valeur ». C’est un cas de mauvaise gestion de l’organisation des Kings. »

– Jeff Schwartz

Membre de l’équipe All-Rookie en 2019, Bagley a été très constant lors de ses 3 premières campagnes dans la NBA, mais il a déçu pour un deuxième choix au total. Entre la saison 2018-19 et 2020-21, le joueur des Kings a récolté une moyenne de 14.4 points, 7.5 rebonds en 25.6 minutes par partie.

Sacremento n’a pas participé aux séries éliminatoires depuis 15 ans et n’ont pas remporté une série depuis 2004, la plus longue disette de la ligue. L’équipe se classe actuellement au neuvième rang de l’ouest avec une fiche de 5 victoires et 7 revers. Les Kings, qui sont sur une séquence de trois défaites consécutives, affronteront le Thunder vendredi soir à OKC.

Image par défaut
Louis-Éric Masse
Publications: 10