Charles Dubé-Brais prolonge son contrat avec les BlackJacks

Les BlackJacks d’Ottawa se sont entendus avec Charles Dubé-Brais afin de prolonger le contrat de leur entraîneur-chef. L’équipe de la LECB (Ligue élite canadienne de basketball) en a fait l’annonce lundi en conférence de presse. Les détails de la prolongation demeurent inconnus.

alleyoop360.com-charles-dube-brais-prolonge-son-contrat-avec-les-blackjacks-2021-11-24_13-08-57_763714
Crédit : BlackJacks d’Ottawa

Dubé-Brais est à la tête du club depuis janvier 2021 lorsqu’il est arrivé à titre d’entraîneur-chef chez cette jeune franchise qui en était seulement à sa deuxième année d’existence. Son court séjour a cependant été suffisant afin d’y faire ses preuves, lui qui a su mener les BlackJacks vers une apparition en demi-finale de championnat, à Edmonton.

Plus de 20 joueurs ont intégré et quitté l’alignement au fil de l’unique saison du coach à la barre de l’équipe, ce qui n’a pas empêché Charles Dubé-Brais et ses hommes de signer une victoire face aux Stingers d’Edmonton – champions en titre et invaincus jusqu’à ce point –, le 17 juillet dernier.

Ses accomplissements ont été dûment reconnus au niveau national également, lorsque l’entraîneur québécois s’est vu offrir une place comme adjoint chez les Stingers dans le cadre du tournoi de la Ligue de Champions des Amériques du Basketball (BCLA), où Edmonton représentera le Canada.

Anciennement adjoint sous Jama Mahlalela pour le club-école des Raptors dans la G League, le Raptors 905, Dubé-Brais a connu un parcours intéressant dans sa carrière, ayant entraîné en Summer League de la NBA, en France et en Chine, notamment. Son expérience variée lui permet entre autres de reconnaître la qualité de l’organisation qui l’accueille présentement en Ontario.

Alors que l’entraîneur verra également le directeur général Jevon Shepherd être de retour pour au moins la prochaine campagne, il ne s’est pas retenu de lancer des fleurs à l’organisation des BlackJacks en conférence de presse.

« J’ai entraîné partout sur la planète et ça se voit très rapidement la qualité de l’organisation qu’il y a ici à Ottawa, donc pour moi c’était clair que je voulais revenir », acquiesçait Charles Dubé-Brais au sujet de la motivation derrière sa prolongation de contrat.

« Je suis ravi d’être de retour avec la meilleure organisation de la LECB et de continuer à construire sur ce que nous avons bâti l’année dernière avec les BlackJacks. Nous avons commencé à établir les bases d’une équipe championne ici, et j’ai hâte de me remettre au travail pour rendre la ville d’Ottawa fière de son équipe de basketball professionnel », a-t-il ensuite ajouté.

À titre de note, 10 joueurs de l’alignement d’Ottawa sont protégés par l’équipe en vue de l’expansion vers Montréal et Scarborough et pourront paraffiner de nouvelles ententes avec les BlackJacks dans une fenêtre protégée de signatures qui aura lieu juste avant la période des joueurs autonomes du 1er février 2022.

La prochaine fin de semaine du championnat de la LECB aura lieu dans la capitale canadienne l’été prochain, du 12 au 14 août, dans l’enceinte de la Place TD. Les BlackJacks tenteront alors de soulever le trophée de champions en sol familier, sous la tutelle de notre bon ami Charles Dubé-Brais.

L’entraîneur-chef aux multiples talents peut d’ailleurs être entendu sur une base hebdomadaire à l’émission AlleyOop360, lui qui porte également le chapeau d’analyste chroniqueur. L’émission 100% basketball animée par Kevin Vallée est diffusée sur les ondes du 91.9 Sports ou sur le site web du 91.9 Sports en direct, tous les samedis à 14h00.

À lire :

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 974