Tyler Herro toujours bouillonnant en sortie de banc

La production nettement améliorée de Tyler Herro se poursuit de plus belle ces temps-ci alors que le jeune guard du Heat récoltait un total de 31 points mardi soir dans une victoire de Miami face aux Pistons de Detroit, menant d’ailleurs tous les marqueurs de la soirée. Avec cette deuxième prestation de 30 points ou plus cette année, Tyler devient le premier athlète de l’histoire du Heat en sortie de banc à accomplir deux fois l’exploit en un seul calendrier régulier.

En plus de ses 31 points, Herro ajoutait 8 rebonds et quatre bombes à 3 points lors de la rencontre pour terminer sa soirée au boulot avec un rendement de 12/21. Personne n’amassait plus que 15 points pour son camp, et Jerami Grant s’est levé comme le plus grand pointeur des adversaires avec 21 – dans cette victoire des visiteurs au compte de 100-92.

Efficace et prolifique, le shooting guard de 21 ans parvient à tirer son épingle du jeu en 2021-2022, lui qui semble être le plus à son aise dans ce rôle de sixième homme. Même s’il n’est qu’une pièce de deuxième unité pour Erik Spoelstra, Herro a mérité la confiance de son entraîneur-chef pour hériter d’en moyenne 32.3 minutes par match (il en jouait justement 32 mardi soir), soit le plus haut total du circuit pour les joueurs de banc.

De plus, sur le plan des secondes unités, le produit de l’Université Kentucky mène largement la NBA présentement dans la compétition au titre de Sixième homme de l’année – et ce n’est pas une course serrée. Les noms de Buddy Hield, Jordan Clarkson, Carmelo Anthony et Montrezl Harrell font tous partie de la conversation, mais leurs productions actuelles ne peuvent pas rivaliser avec les 22.1 PTS, 5.5 REB, 3.8 AST et 3.1 tirs à 3 points réussis en moyenne par match de Tyler. Il déploie des taux d’efficacité de 46.5% du terrain et 40.2% du périmètre, le tout sur un taux d’utilisation de 27.2%.

Non seulement Herro marque-t-il près de 7 points de plus par soir qu’il ne le faisait l’an dernier, mais il supplante d’ailleurs un bon nombre de vedettes de la ligue cette saison dans cette même catégorie. Voici une courte liste de quelques joueurs qui enregistrent moins de points par match que Tyler Herro jusqu’à présent.

  • Damian Lillard – 21.8 PTS par match
  • Joel Embiid – 21.4 PTS par match
  • Brandon Ingram – 21.4 PTS par match
  • James Harden – 20.8 PTS par match
  • Julius Randle – 20.4 PTS par match
  • Russell Westbrook – 19.9 PTS par match

Il est également à un seul point moyen de dépasser Bradley Beal, Devin Booker et LeBron James dans cette même hiérarchie; fort impressionnant pour un joueur qui recevait autant de critique en 2020-2021. S’il poursuit sur cette lancée, son plafond personnel et celui de son collectif deviennent démesurément hauts au fil des prochaines années. Avec un Jimmy Butler en forme de MVP et un Bam Adebayo prêt à remporter le titre de Joueur défensif par excellence, Miami est en voie de redorer son blason en 2022.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 977