DeMarcus Cousins n’a toujours pas de contrat

Il y a quelques années, DeMarcus Cousins était considéré comme l’un des meilleurs centres de la ligue. Plusieurs blessures, quelques ennuis et quelques mariages ratés plus tard, l’ancien big man de calibre All-NBA se retrouve sans contrat après un mois d’activités.

Souvent, on a tendance à oublier les joueurs qui ne font plus partie d’une équipe, tout simplement parce qu’on ne les voit plus jouer. Et pour être franc, il est crédible d’affirmer qu’on ne se rappelait plus trop d’où il était.

Sam Amico de HoopsWire a dressé une liste des joueurs actifs qui sont encore autonomes, ci-dessous.

Mis sous contrat par les Clippers de Los Angeles après un début de saison peu concluant selon les Rockets de Houston, en 2020-2021, Cousins a été nettement sous utilisé par rapport à ce qu’on l’a déjà vu faire. Et c’est dommage, considérant qu’il n’avait que 27 ans lorsque sa carrière a emprunté une pente descendante.

C’est comme si on avait privé les amateurs de basketball de ses meilleures années. Avec les Kings, puis quelques temps avec les Pelicans, Boogie a été complètement dominant. Puis il a choisi de signer avec les Warriors en 2018, eux qui comptaient déjà sur Steph Curry, Kevin Durant, Klay Thompson et Draymond Green au sein de leurs rangs. Il s’est blessé, et ça n’a plus jamais été pareil.

Lors des quatre meilleures saisons de sa carrière, le natif de Mobile en Alabama a affiché un rendement moyen de 25.9 PTS, 11.9 REB, 4.2 AST, 1.5 STL et 1.5 BLK. Difficile de faire mieux.

L’an dernier? 8.9 PTS, 6.4 REB, 1.9 AST. C’est nettement moins qu’avant, certes, mais c’est déjà mieux que plusieurs joueurs qui ont présentement une place au sein d’un effectif de la NBA pouvant facilement les remplacer.

L’entraîneur-chef des Nuggets de Denver, Mike Malone, s’indignait il y a trois semaines que l’ancien centre étoile ne joue plus.

« Je pense que c’est fou que DeMarcus ne soit pas dans la ligue en ce moment. Ce gars est un joueur vraiment, vraiment talentueux. »

– Mike Malone

Son cas fait un peu penser à celui d’Isaiah Thomas, qui a été All-NBA avec les Celtics avec 28.9 PTS par match en 2017 avant de se faire échanger et d’amorcer un parcours de vagabond avec cinq clubs différents. Il n’a pas non plus d’équipe cette année.

Espérons pour lui qu’une franchise ose lui déposer une offre.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 833