LeBron James signe son retour de 39 points

L’âge et les suspensions ne semblent pas former une combinaison suffisante afin de ralentir LeBron James, qui amassait 39 points mercredi soir face aux Pacers, dans une victoire des Lakers 124-116, sur la route. James avait raté la récente défaite des siens aux mains des Knicks après avoir écopé d’une suspension en raison de son geste à l’endroit d’Isaiah Stewart, le 21 novembre dernier.

Non seulement s’est-il illustré comme meilleur marqueur du match, en dominant la joute à travers 43 minutes, mais LeBron a également ajouté 5 rebonds, 6 passes décisives et cinq tirs à 3 points convertis (42%) durant la soirée. Il s’agit de sa septième rencontre avec des statistiques personnelles égales ou supérieures à 30 points, 5 rebonds, 5 passes et cinq triplés après que James ait passé la barre des 35 ans.

Alors qu’il s’apprête à souffler 37 bougies au mois de décembre, LBJ se démarque à nouveau du lot, tandis que seulement quatre occasions pareilles (30+ points, 5+ rebonds, 5+ passes, 5+ 3 points) ont eu lieu dans l’histoire de la ligue pour tous les autres joueurs de 35 ans ou plus combinés.

Ayant un impact direct sur ce gain des Lakers, James permet d’ailleurs à L.A. de présenter une fiche collective de 6-3 lorsqu’il est en uniforme cette année – contre 4-7 en son absence. Anthony Davis qui connaît jusqu’à présent une campagne en dents de scie s’est absenté de la rencontre en raison de symptômes de grippe, non liés à la COVID-19.

Une grande prestation digne du meneur vedette qu’est LeBron était donc nécessaire au Gainbridge Fieldhouse d’Indianapolis si le Lakeshow souhaitait s’en sortir avec la victoire, car Malcolm Brogdon se montait toute une ligne de statistiques chez l’opposant.

King James a justement dû sortir quelques tours de son sac en temps supplémentaire :

Cependant, la rencontre ne s’est pas déroulée sans anicroche; le numéro 6 des visiteurs a été contraint de demander l’expulsion de deux partisans qui lui auraient lancé des propos à caractère profane depuis les lignes de côtés :

Le point guard des Pacers, lui, a terminé sa soirée au travail en ayant ajouté 28 points, 7 rebonds, 2 aides, 1 vol, 1 bloc et cinq bombes à 3 points (50%) à la feuille de match. Si Domantas Sabonis contribuait aussi avec 14 points, 12 rebonds et 6 assistances, Brogdon était bien épaulé par plusieurs collègues dans l’affrontement grâce aux 17 points de Chris Duarte et 16 de la part de Justin Holiday.

Néanmoins, la troupe de Rick Carlisle ajoute un autre revers à son bilan de 8 victoires et 12 défaites, qui lui vaut une fâcheuse 13e place au classement de l’Est. Ils feront face aux Raptors vendredi à 20h00, alors que Los Angeles croisera le fer 30 minutes plus tard avec les Kings de Sacramento au Staples Center.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 980