Suns-Warriors : un duel décisif au sommet de l’Ouest

Ce soir, nous aurons possiblement droit au meilleur match de l’année jusqu’à présent dans la NBA, alors que les Suns (17-3) reçoivent les Warriors (18-2) à Phoenix. Les hommes de Monty Williams tenteront d’y aller pour une 17e victoire consécutive dans le but d’égaler le record de la franchise, tandis que ceux de Steve Kerr souhaitent maintenir leur place au tout premier rang de la conférence de l’Ouest. 

Les deux équipes sont véritablement au sommet de la ligue lorsqu’on regarde les statistiques fournies par StatMuse. Outre l’efficacité au tir, les Warriors sont au premier rang dans de nombreuses catégories importantes comme le net rating et la défense. Phoenix suit de bien près, alors que la formation de l’Arizona est présente dans le top 3 dans l’entièreté des statistiques présentées. 

La contribution offensive de Golden State tourne particulièrement autour de Steph Curry (28.6 PTS), Andrew Wiggins (19.0 PTS) et Jordan Poole (18.1 PTS). Le trio marque donc en moyenne 66.3 points par rencontre jusqu’à présent. Il ne faut pas non plus oublier l’apport défensif de Draymond Green. Le vétéran distribue bien le ballon (7.8 AST) tout en menant le collectif au niveau des rebonds avec une moyenne de 7.8 par soir. Son niveau de motivation est d’ailleurs très élevé ce soir, lui qui souhaite évidemment mettre fin à la séquence de ses adversaires. Lorsqu’on additionne les deux fiches respectives des équipes concernées, c’est un épatant 35-5 qui résume bien la domination à tous les chapitres de ceux qui pourraient s’affronter en finale de conférence dans quelques mois.

L’attaque des Suns est beaucoup plus diversifiée puisque pas moins de six joueurs marquent plus de 10 points par rencontre. Devin Booker (23.9 PTS), Deandre Ayton (15.4 PTS), Chris Paul (14.5 PTS), Mikal Bridges (12.9 PTS), Frank Kaminsky (10.6 PTS) et JaVale McGee (10.2 PTS) sont les joueurs concernés. Kaminsky ne sera pas du match de ce soir en raison d’une blessure à un genou. Il sera absent pour une période indéterminée. 

En remportant le match de ce soir, les Suns ont la possibilité de s’emparer du premier rang de la NBA. Ils ont les armes pour le faire. Devin Booker tire présentement à 41.0% à 3 points, ce qui représente un sommet en carrière pour lui. Chris Paul, quant à lui, mène la NBA pour les passes décisives avec 10.1 passes par rencontre. Cependant, ils devront vaincre Curry qui mène conjointement la ligue pour les points avec Kevin Durant (28.6 PTS) en plus d’être au premier rang pour le nombre de tirs de 3 points réussis avec 5.5 par match. Le coup d’envoi de ce duel est prévu pour 22h, et vous ne voudrez pas manquer une seule minute de cette rencontre au sommet.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 944