Nikola Jokic connaît une saison exceptionnelle dans le silence total

Lorsque les joueurs vedettes perdent de leur effet de « nouveauté », on a parfois tendance à tenir leur talent pour acquis, alors qu’ils accomplissent des choses extraordinaires. C’est le cas de Nikola Jokic, qui obtient des moyennes incroyable cette saison, sans que personne n’en dise un mot.

L’objectif, aujourd’hui, c’est de faire un effort pour renverser cette tendance. Pourquoi? Les statistiques générales que le centre serbe met de l’avant cette année n’ont jamais été produites, dans toute l’histoire de la NBA.

En terminant la présente campagne avec ses moyennes de 26.5 PTS, 13.8 REB et 7.3 AST, le MVP en titre deviendrait le premier athlète avec au moins 25/13/6 de moyenne en une saison, comme l’a judicieusement relevé StatMuse.

Alors, comment se fait-il qu’on n’entend pratiquement jamais parler de lui? Plusieurs facteurs peuvent expliquer la chose.

D’abord, il y a le succès que connaît l’équipe, elle qui a perdu quelques éléments en cour de route. Avec une fiche presque neutre de 14-13, les Nuggets figurent seulement au huitième rang dans la conférence de l’Ouest. On donne rarement beaucoup d’attention au milieu du peloton, que ce soit dans le sport ou même dans la vie de tous les jours.

Avec Jamal Murray et Michael Porter Jr. comme pièces de support, Denver était un club intéressant à voir aller. Comme les deux sont sur la touche, il est normal que leur formation retienne moins l’attention.

Ensuite, il y a aussi l’aspect de la personnalité. Nikola Jokic, dans une ligue qui appartient depuis longtemps à LeBron, Steph, Giannis et KD, ce n’est pas le nom qui vend le plus. Intentionnellement ou non, les médias sportifs auront tendance à moins le couvrir, même si ça peut sembler injuste.

À part quelques performances, la grosse raison pour laquelle on a parlé du MVP, c’est lors de sa bagarre avec Markieff Morris en novembre. Et pourtant, il sort fréquemment d’impressionnantes performances.

Ça vaudrait peut-être la peine de le suivre un peu plus.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 884