Un premier joueur de la LECB signe dans la NBA

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) peut maintenant se vanter d’avoir vu un de ses anciens joueurs se rendre jusque dans la NBA. Ancien produit des Blue Devils de Duke, Javin DeLaurier a convaincu les Bucks de Milwaukee de lui donner une chance dans le circuit Silver.

Le parcours de DeLaurier a de quoi d’impressionnant en terme de persévérance. N’ayant jamais eu de grosses statistiques dans la NCAA, le Californien est passé par Greensboro (Caroline du Nord), Niagara et le Wisconsin. Par la suite celui-ci s’est joint aux Bucks avec un contrat d’une dizaine de jours, par la « clause de sauvegarde » (hardship exemption).

L’Américain avait d’ailleurs signé un contrat avec les champions en titre de la NBA, le 27 septembre dernier, mais avait presque immédiatement été placé au ballotage tout juste avant le début de la présente saison.

DeLaurier s’est joint par la suite au Herd dans la G League, pas bien loin d’où les Bucks disputent leurs rencontres. En une douzaine de matchs, il a maintenu des moyennes de 7.8 points, 6.8 rebonds and 1.4 passes.

En action ce soir face aux Mavericks de Dallas, les Bucks ont habillé DeLaurier dans leur alignement. Au moment d’écrire ces lignes, Mike Budenholzer ne l’avait pas utilisé dans la rencontre.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 257