Franz Wagner établit le nouveau plafond de points pour les recrues de cette année

Sans l’ombre d’un doute, la meilleure recrue du Magic d’Orlando en 2021-2022 n’est pas celle choisie au cinquième rang du repêchage, Jalen Suggs, mais plutôt Franz Wagner, sélectionné quelques échelons plus tard en huitième position. C’était d’autant plus apparent mardi soir face aux Bucks de Milwaukee lorsque le frère cadet de Mo Wagner a enfilé 38 points, établissant le nouveau sommet à rejoindre cette année pour toutes les recrues du circuit.

Si on jette un coup d’œil aux livres d’histoire du Magic d’Orlando, on constate qu’il n’y a eu que deux autres occasions où un joueur de première année à atteint ou surpassé la barre des 38 points : Shaquille O’Neal en 1993 (46 points) et Dennis « 3D » Scott en 1991 (40 points). Pas mal pour Wagner, qui dépassait d’un point la marque qu’avait établi Cole Anthony la saison précédente.

L’impressionnante recrue a ajouté au tableau des récoltes de 7 rebonds, 3 passes décisives, quatre tirs réussis du centre-ville (50%), en plus de faire mouche à chacun de ses 10 lancers francs. Le prolifique marqueur qui enregistre 15.6 points en moyenne par rencontre a mené tous les pointeurs de la soirée hier, mais a déployé ces efforts en vain alors que le Magic s’est incliné au compte de 127-110 contre Milwaukee.

Chez le parti opposant, Giannis Antetokounmpo s’est illustré avec 28 points, 6 rebonds, 6 passes décisives, 1 contre et un rendement de 53% du terrain. Le MVP des dernières finales a cependant obtenu plus de support que Wagner, grâce aux productions de Bobby Portis (19 PTS, 7 REB), Jrue Holiday (18 PTS, 10 AST) et Khris Middleton (21 PTS).

Il ne faut pas non plus négliger l’impact de la première demie de 72 points pour les visiteurs, qui a simplement été trop importante, rendue possible par les 17 bombes à 3 points converties par la troupe de Mike Budenholzer au fil de la joute. Des taux d’efficacité de 55% (total) et de 45% (périmètre) ont aussi aidé à créer un tel écart final entre les deux clubs de même conférence.

Les champions en titre de la NBA ne sont désormais qu’à deux rencontres de surpasser les Nets de Brooklyn au premier échelon de l’Est, tandis que le Magic est à une distance similaire du tout dernier. Franz Wagner et Orlando accueilleront à nouveau les Bucks jeudi soir, à 19h00. Nous verrons alors si leur quatrième duel de la campagne (déjà) sera différent des trois premiers – tous des revers pour l’équipe de Floride.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 1045