DeMar DeRozan domine la NBA au quatrième quart

Réputé comme un joueur différent lorsque le chronomètre s’égraine, DeMar DeRozan continue de faire honneur à sa réputation. En plus de connaître la meilleure saison de sa carrière jusqu’à présent, l’ancien des Raptors et des Spurs est toute une force lorsque vient le temps de jouer le quatrième quart.

Le Californien est vraiment dans une classe à part lorsque vient le temps de jouer les 12 dernières minutes d’une partie. Auteur en moyenne de 26.8 points par partie en 2021-2022, DeRozan marque près de 30% (7.7) de ceux-ci au dernier quart. Selon le site StatMuse, dans toute la NBA, seul Giannis Antetokounmpo (7.9) marque plus de points par match au quatrième quart.

Au grand total, DeRozan est au premier rang avec 232 points marqués au dernier quart-temps. Ce nombre devance Jayson Tatum (222) et le Greek Freak (213). Seul ce trio a réussi à en atteindre la barre des 200 jusqu’ici dans la saison.

Le porte-couleurs des Bulls n’est pas seulement excellent au volume, il fait bien en terme d’efficacité. Du centre-ville, le vétéran de 12 campagnes réussit 50% de ses tentatives. En général, son taux de réussite atteint 53.2%, un sommet chez les joueurs avec plus de 150 tirs faits.

Et ça, c’est sans parler de sa capacité à briser le cœur des partisans adverses avec des tirs victorieux dans les dernières secondes. Clutch est un adjectif qui définit très bien DeMar DeRozan.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 257