Ja Morant parmi l’élite des point guards de la NBA

Ja Morant fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Son excellent début de saison avait été interrompu par une blessure et par le protocole COVID-19 de la NBA, mais tout indique que le meneur de 22 ans reprend là où il avait laissé et continue de dominer parmi les point guards de la ligue.

Les Grizzlies de Memphis sont actuellement au quatrième rang de la puissante conférence de l’Ouest et surfent sur une séquence victorieuse de cinq gains d’affilée. Dans les quatre plus récentes parties de cette séquence, Morant enregistre une moyenne de 35 points par match, une efficacité au tir de 57.6% et a réussi 14 de ses 19 tentatives de tirs à 3 points. Il présente maintenant une efficacité de 40% au périmètre cette saison.

La franchise de Memphis avait réussi à remporter 10 des 12 parties sans leur meneur numéro un et avait également réussi à remporter cinq matchs consécutifs. Cette fois, ils répètent l’exploit, mais en étant aidé par les impressionnantes performances de Morant. De plus, les Grizzlies ont fait face à beaucoup d’adversité durant ces cinq parties, remportant leurs matchs face aux Suns de Phoenix, aux Lakers de Los Angeles et Nets de Brooklyn.

Desmond Bane, avec qui Ja Morant partage le backcourt pendant la majorité du temps, n’a d’ailleurs que de bons mots pour le 2e choix de l’encan de 2019.

« Il est spécial. Les gens se demandent s’il doit être All-Star. Je pense que nous devrions plutôt commencer un autre débat. Est-il le meilleur point guard de la ligue? C’est ça, la vraie question. »

Desmond Bane, shooting guard des Grizzlies de Memphis

Ces hautes éloges de la part du joueur natif d’Indiana sont venues après la plus récente victoire des Grizzlies face aux Nets hier soir. Ja Morant a terminé la partie avec 36 points, 6 rebonds et 8 passes décisives. Pour sa part, Bane a offert une performance plus que satisfaisante, amassant 29 points.

À moins d’une situation catastrophique, Morant est presque assuré de décrocher sa première saison All-Star. Son nom mérite-t-il cependant sa place dans la conversation du prochain MVP? Cela reste à voir.

Le point guard de 6 pieds, 3 pouces garde en moyenne 25.1 PTS, 5.7 REB et 6.7 AST par rencontre cette saison et son équipe présente un bilan de 24 victoires et 14 défaites. Ils affronteront les Cavaliers de Cleveland, qui eux aussi connaissent une surprenante saison, ce soir à 19h00.

Image par défaut
Jasmin Baillargeon
Publications: 35