Les Nets gagnent leurs matchs grâce à leur défense, selon Steve Nash

Après une victoire à l’arrachée des siens face aux Spurs de San Antonio, l’entraîneur des Nets, Steve Nash, y est allé d’une analyse intéressante au micro du journaliste Matt Brooks. L’ancienne légende de la NBA estime qu’il a une équipe défensive entre les mains et que c’est la défense qui fait gagner les Nets.

C’est certain que quand un club a un trio offensif composé de Kevin Durant, James Harden et de Kyrie Irving, on a tendance à croire que la défensive n’est pas son meilleur atout. Malgré les absences de marque et l’éclosion massive de COVID-19, Brooklyn se maintient dans le top 10 de la NBA au niveau du defensive rating (108,4).

Une chose qu’on peut donner crédit à Steve Nash depuis son arrivée en poste est le fait qu’il réussit à pousser ses vedettes à s’impliquer en défensive. Fait intéressant, James Harden est 11e dans toute la NBA pour le Defensive win shares, avec un taux de 1,7. Kevin Durant se situe lui aussi dans le top 50 du circuit à 1,4 (41e). Les deux comparses ont aussi un Defensive Box Plus/Minus de 0,6.

Cette dernière statistique évalue les points défensifs d’un joueur sur 100 possessions, en comparaison avec un joueur moyen dans la NBA. Bref, dire que les Nets sont une équipe unidimensionnelle n’est pas tout à fait vrai.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 257