Le retour de Klay Thompson était le match de saison régulière le plus regardé depuis 2016

Après 941 jours de repos, Klay Thompson était de retour avec les Warriors pour la première fois dimanche à l’occasion du duel contre les Cavaliers de Cleveland. Le retour d’un des Splash Brother était tellement attendu que la partie de saison régulière fût la plus écoutée depuis 2016 avec 844 000 téléspectateurs.

Surnommé le « Klay Day » dans le monde du sport, le 9 janvier 2022 était entouré dans le calendrier de la plupart des amateurs de basketball. Joueur étoile à cinq reprises et trois fois récipiendaire du prestigieux trophée Larry O’Brien, c’est une grande partie de la formation californienne qui revient sur les parquets.

Thompson n’a pas déçu : 17 points, 3 rebonds et une passe décisive en 20 minutes. Les Warriors, qui occupaient déjà le premier rang de l’Ouest, peuvent maintenant compter sur un Thompson en santé, ce qui est de très bon augure pour le club.

Les Warriors attirent les foules.

Ce n’est pas nouveau pour personne, les Warriors de San Francisco ont la cote à travers l’Amérique. C’est d’ailleurs le match du 10 avril 2016 contre les Spurs de San Antonio qui détient la marque que la partie de dimanche a accoté. Il faut dire que l’occasion était opportune, car c’est à cette date que les Warriors ont égalé la barre des 72 victoires en une saison que les Bulls avaient aussi atteinte en 1996. Les Warriors ont établi un record de la NBA trois jours plus tard, lors du tout dernier match de la saison en finissant avec une fiche de 73 victoires et neuf défaites.

C’est aussi le match du fameux « Play-in » des Warriors contre les Lakers qui a été la partie la plus regardée sur le réseau ESPN depuis 2019. Los Angeles avait remporté le bras de fer par la marque de 103 à 100 devant 5,62 millions de téléspectateurs. À titre de comparaison, le duel entre les Grizzlies de Memphis et les Spurs de San Antonio avait pour sa part attiré un peu plus de 2,29 millions d’auditoires.

Sans surprise, ce sont les Finales qui attirent le plus de gens. Dans le top 5 des matchs les plus regardés de l’histoire de la NBA, les Warriors figurent une fois dans un portrait dominé par les Bulls de Michael Jordan.

PartieÉquipesTéléspectateurs
Match 6 des Finales de 1998Bulls contre Jazz35,89 millions
Match 6 des Finales de 1993Bulls contre Suns32,1 millions
Match 7 des Finales de 2016Warriors contre Cavaliers31,02 millions
Match 5 des Finales de 1997 (Flu game)Bulls contre Jazz31 millions
Match 5 des Finales de 1998Bulls contre Jazz30,6 millions

Il faut dire qu’avec la multiplication des plateformes de diffusion en continu, il devient de plus en plus difficile de calculer le nombre réel de spectateurs.

Les Warriors sont également devenus la deuxième franchise de la NBA avec le plus de valeur selon Forbes. L’équipe possédée par Peter Guber et Joe Lacob vaut 5,6 milliards de dollars américains, devançant les Lakers qui sont estimés à 5,5. Les Knicks de New York sont encore au sommet de ce palmarès avec une valeur de 5,8 milliards.

Image par défaut
Louis-Éric Masse
Publications: 28