Dejounte Murray signe le match de sa carrière

Dejounte Murray, le jeune point guard titulaire des Spurs, connaît un bond de géant cette année. Sa prestation magistrale de mercredi soir face à des rivaux venus de Houston en était le témoignage parfait. Son triple-double de 32 points sera possiblement perçu comme une performance signature de son incroyable cinquième campagne chez les professionnels.

En 2021-2022, Dejounte Murray n’est pas seulement le meneur du circuit au chapitre des vols de ballons (2.1 STL par rencontre), il enregistre également un « quasi-triple-double » de moyenne, avec des productions de 18.8 PTS, 8.2 REB et 8.9 AST par match. Sans l’ombre d’un doute, Murray est la meilleure pièce des jeunes Spurs de San Antonio cette année, à seulement 25 ans.

Contre les Rockets, il a marqué 32 points, ce qui est devenu son nouveau sommet personnel en carrière, tout en ajoutant 10 rebonds, 11 passes décisives et 2 vols au compteur. Ce qui est peut-être le point le plus impressionnant dans sa fiche de statistiques, c’est que DJ a accompli le tout sans commettre un seul revirement.

Il a même présenté un rendement de 4/9 de la ligne des 3 points, lui qui n’est pas habituellement connu pour son adresse au tir périphérique; il n’en tente que 4.3 par soir et les convertit à un rythme de 34%. Le seul hic avec la performance du meneur de jeu, cependant, est que sa troupe s’est inclinée au compte de 128-124 à domicile.

À titre de note, Eric Gordon a mené la charge pour les Rockets avec 31 points, alors que Christian Wood faisait bien lui aussi, au son de 23 points, 11 rebonds et 2 interceptions.

La défaite n’est toutefois pas une notion très nouvelle pour cette édition des Spurs. Les hommes de Gregg Popovich mettent sur pieds un bilan de 15 gains pour 26 revers, eux qui rateront fort probablement les séries éliminatoires pour une deuxième année consécutive.

Cela n’empêche pas Murray de monter sa meilleure campagne individuelle jusqu’à maintenant. L’ancien membre d’une équipe All-Defensive est même en considération pour un poste de réserviste au Match des étoiles cette année – et avec raison. Par contre, la fiche négative de San Antonio n’aide pas sa candidature.

Il devrait tout de même intégrer un alignement All-Defensive à nouveau, lui qui a d’ailleurs tenu Jalen Green et Kevin Porter Jr. – ceux qu’il défendait principalement – à des taux d’efficacité collectifs de 7/22 du terrain et 2/8 de l’arche.

Chapeau à Dejounte Murray pour ce qu’il accomplit, un peu dans l’ombre, cette année. Du haut de ses 6 pieds, 4 pouces, avec ses habiletés améliorées de fabricant de jeu, de rebondeur et désormais de marqueur, DJ est en voie de devenir une véritable étoile dans la NBA.

Les Spurs croiseront le fer avec les Cavaliers de Cleveland, vendredi à 20h30.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 1045