Nouvelles

Andrew Wiggins prolonge pour quatre ans et 109 M$

Partant dans l'Ouest : Andrew Wiggins ne mérite pas sa place
Crédit : AlleyOop360

En résumé

Son contrat s'élève désormais à cinq ans et 143 M$.

Quelques heures seulement après la prolongation de Jordan Poole, les Warriors n’ont pas hésité à sortir le carnet de chèques à nouveau, cette fois en s’assurant de la présence d’Andrew Wiggins pour quatre années supplémentaires et 109 M$.

Très souvent critiqué depuis le début de sa carrière, la saison 2021-22 avait un goût de rédemption pour Andrew Wiggins. Le premier choix du repêchage 2014 a été nommé parmi les titulaires du match des étoiles pour la première fois de sa carrière et a remporté le titre avec les Warriors, en plus d’avoir moyenné 17.2 PTS, 4.5 REB, 2.2 AST et 1 STL tout en étant un pilier défensif pour son équipe.

Cet exercice particulièrement réussi lui a en plus permis de décrocher une importante prolongation de contrat. Comme Adrian Wojnarowski en a fait l’annonce après avoir discuté avec ses agents Drew Morrison et Steven Heumann de l’agence CAA Sports, Wiggins vient de signer avec les Warriors pour quatre saisons et 109 M$.

Cette prolongation s’ajoute au contrat actuel du Canadien, qui sera donc présent dans l’effectif des Californiens pour les cinq prochaines saisons avec un salaire de 143 M$. Bien que tous les détails n’aient pas été révélés, la dernière année sera une option de joueur.

À noter qu’avec cette prolongation et celle de Jordan Poole, la masse salariale des Warriors pour la saison 2023-24 est pour l’instant estimée à 483 M$, 215 M$ en salaires purs et 268 M$ de taxes. Si Bob Myers s’assure ici de conserver un noyau dur pour le futur de sa franchise, cela va causer d’importants problèmes dans un avenir proche.

Déjà à l’écart du groupe, Draymond Green risque de ne pas être satisfait de ce que les Warriors pourraient lui proposer lors d’éventuelles discussions de prolongation. D’autant plus que Klay Thompson devrait lui aussi se voir proposer un nouveau contrat avant l’expiration du sien, en 2024.

Il sera intéressant d’observer comment les champions en titre vont gérer leurs finances pour rester compétitifs et contenter toutes leurs vedettes.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus