Nouvelles

Bennedict Mathurin est sélectionné parmi la première équipe All-Rookie

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Il est le premier Québécois à recevoir un tel honneur.

La NBA a dévoilé lundi la composition de ses deux équipes d’étoiles des recrues pour 2022-2023. C’est sans surprise que le Québécois Bennedict Mathurin y figure aux côtés de Paolo Banchero du Magic, Walker Kessler du Jazz, Keegan Murray des Kings et Jalen Williams du Thunder.

D’ailleurs, la présence de ces cinq joueurs dans la première équipe All-Rookie était pratiquement un secret plus ou moins bien gardé. Banchero, Williams, Kessler, Mathurin et Murray ont respectivement terminé de premier à cinquième au scrutin pour le trophée de Recrue de l’année. Jaden Ivey est le seul autre joueur à avoir reçu des votes dans la course au titre des recrues et il figure au sein de la deuxième équipe d’étoiles.

Mathurin n’est pas seulement le premier athlète québécois à franchir cet exploit, mais également le premier joueur des Pacers depuis Rik Smits en 1988-1989 à mériter un tel honneur, puis seulement le cinquième joueur de l’histoire de la franchise de l’Indiana à l’accomplir.

C’est donc dire que la saison remarquable de Mathurin n’est pas passée sous le radar, malgré tout. En 78 rencontres, il a maintenu des moyennes de 16.7 PTS, 4.1 REB et 1.5 AST. Sa moyenne de points par match est d’ailleurs la deuxième meilleure chez les recrues, derrière Banchero et ses 20 PTS de moyenne.

Les solides prestations de Mathurin en tant que remplaçant lui ont aussi valu deux votes de troisième place au scrutin du trophée de Sixième homme remporté par Malcolm Brogdon. Benn n’a été partant que lors de 17 matchs cette saison. Preuve de son importance, ses 28.5 minutes par match représentent le quatrième plus haut total chez les Pacers après Tyrese Haliburton, Buddy Hield et Myles Turner.

Au cours de la saison, Mathurin a aussi remporté le titre de Recrue du mois de novembre. Il a par ailleurs battu les records d’équipe pour le plus de 3 points réussis par une recrue des Pacers avec 100, soit six de plus que le précédent record établi par Chris Duarte la saison précédente. Il est aussi devenu le joueur recrue le plus rapide à atteindre le plateau des 1000 points. Ses 1302 points le placent au troisième rang de la franchise pour le plus grand nombre de points marqués par une recrue derrière Clark Kellogg et Chuck Person qui ont respectivement inscrit 1625 points en 1982-1983 et 1541 points en 1986-1987.

Outre Jaden Ivey, les autres membres de la deuxième équipe d’étoiles des recrues sont Jalen Duren, son coéquipier chez les Pistons, les coéquipiers des Rockets de Houston Jabari Smith et Tari Eason, ainsi que le joueur des Spurs Jeremy Sochan.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus