Après-match

Chicago prive Dallas de toute prétention aux séries

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Aucune équipe texane ne se rendra en après-saison, une première depuis 1981.

Finalistes de l’Ouest la saison dernière, les Mavericks ne joueront pas les séries éliminatoires cette année après leur défaite 115-112 à domicile contre les Bulls durant laquelle ils ont décidé de ne pas faire jouer leurs titulaires.

Avant même que le match contre les Bulls n’ait commencé, le destin des Mavericks semblait scellé. Pour accéder au dixième rang de l’Ouest synonyme d’une qualification au tournoi de play-in, les Texans devaient remporter leurs deux dernières rencontres de la saison et espérer que le Thunder chutera à domicile, dimanche, contre des Grizzlies dont la deuxième place de la conférence est déjà assurée.

Et si toutes ces conditions étaient remplies, il leur aurait encore fallu remporter deux oppositions pour se rendre en séries afin d’affronter des Nuggets avec l’avantage du terrain. Un défi qu’ils ont visiblement estimé hors de leur portée puisque les dirigeants de Dallas ont forcé Kyrie Irving, Tim Hardaway Jr., Josh Green, Christian Wood et Maxi Kleber au repos pour le match.

Luka Doncic semblait tout de même décidé à faire de son mieux pour ne pas subir l’humiliation de ne pas se rendre en séries, moins d’un an après avoir atteint les finales de conférence. Mais le Slovène n’aura joué qu’un peu moins de 13 minutes. Des minutes durant lesquelles il a donné le meilleur avec 13 points, 5 rebonds et 3 mentions d’aide, mais aussi le pire avec un 0/5 derrière l’arche.

Sans lui, l’équipe B des Mavericks a chuté 115-112 contre des Bulls eux aussi amoindri, mais pouvant compter sur la domination intérieure du duo Nikola Vucevic-Patrick Williams qui a compilé 43 points et 18 rebonds et qui a surtout bien profité des 11 mentions d’aide de Coby White, auxquelles le meneur a ajouté 24 points.

Cependant, Dallas a eu de nombreuses occasions de revenir au score. Quatre au total dans les 20 dernières secondes. Theo Pinson a d’abord manqué un premier 3-points à 20 secondes de la fin. Les Bulls ont capté le rebond et Frank Ntilikina a fait faute sur Derrick Jones Jr. Le vainqueur du concours de dunk 2020 manque ses deux lancers et les Mavericks ont une nouvelle chance d’égaliser en contre-attaque.

McKinley Wright IV prend le tir, contré par Jones Jr., mais la balle sort et revient donc à Dallas. C’est A.J. Dawson qui en hérite, mais ce dernier fait un airball. Ntilikina s’arrache pour avoir le rebond et la balle revient dans les mains de Wright IV qui manque assez largement son tir.

C’est la première fois en 10 ans qu’une équipe faillit à toucher l’arceau trois fois de suite à 3-points dans les 15 dernières secondes d’un match.

Une conclusion bien triste pour la saison de Doncic, dont la domination individuelle faisait de lui l’un des favoris au titre de MVP au début de l’exercice. Avec des moyennes de 32.4 PTS, 8.6 REB et 8 AST, le Slovène est devenu le deuxième joueur de l’histoire à terminer une saison avec au moins 32 points, 8 rebonds et 8 passes décisives, le seul autre étant Michael Jordan en 1988-89.

Frustré, il a décidé de ne pas parler aux journalistes à l’issue de la rencontre. De son côté, Jason Kidd avait participé à un point de presse avant le match durant lequel il avait déclaré que « beaucoup de personnes » ne reviendraient pas la saison prochaine et qu’il y aurait « beaucoup de nouveaux visages » à Dallas.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus