Après-match

De’Aaron Fox éclipse la grande première du duo Irving-Doncic

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les 26 points de Fox dans le dernier quart-temps et la prolongation ont eu raison des 55 unités d'Irving et Doncic.

Avec 26 points inscrits entre le début du quatrième quart-temps et la fin de la prolongation, De’Aaron Fox a permis à Sacramento de s’imposer 133-128 contre Dallas, gâchant au passage la grande première du duo Irving-Doncic.

De’Aaron Fox mérite sa place au match des étoiles et il lui tenait à cœur de le prouver contre Dallas. Hier, le meneur a terminé la rencontre avec 36 points à 12/23 au tir (52.2%), 4 rebonds, 5 mentions d’aide et 2 interceptions.

Si les statistiques en elles-mêmes sont déjà impressionnantes, il est d’autant plus fou que Fox a offert, presque à lui tout seul, la victoire 133-128 aux Kings en prolongations. Car en face, ce sont les Mavericks du duo Luka Doncic-Kyrie Irving enfin réuni qui se dressaient sur la route des Californiens.

Pour leur grande première ensemble, les deux joueurs ont noirci la feuille de statistiques. Kyrie Irving a compilé 28 points à 11/21 au tir (52.4%), 7 rebonds, 7 mentions d’aide, 1 contre et 1 interception. Doncic y ajoute 27 points, 9 rebonds et 5 passes décisives, mais à 2/9 derrière l’arche (22.2%) et avec 6 pertes de balle.

Des imperfections dans le jeu du Slovène qui ont coûté cher à Dallas. Car dans ce match particulièrement accroché, les deux équipes se sont rendues coup pour coup de la première à la dernière minute.

À l’entame du dernier quart-temps, les deux formations étaient au coude à coude et Dallas ne comptait qu’une faible avance (88-86). Une période durant laquelle Doncic sera inexistant, puisqu’il n’y inscrit aucun point et ne tente qu’un panier.

Kyrie Irving et Christian Wood, chacun avec 9 points, font ce qu’il faut pour ne pas laisser filer le match, alors que Fox prend ses responsabilités. Plutôt discret jusqu’ici et ayant laissé à Domantas Sabonis le soin de diriger l’attaque des Kings, le meneur inscrit 12 points.

C’est lui qui permet à Sacramento de rester à hauteur de Dallas, mais c’est également lui qui manque deux tirs cruciaux à la toute fin du quart-temps. Heureusement pour les Kings, Sabonis attrape le rebond à la suite d’un double-pas manqué et égalise à 37 secondes de la fin (114-114) pour envoyer les deux équipes en prolongation.

Et dans cette période supplémentaire, Fox va peser de tout son poids. En cinq minutes, il inscrit 14 des 19 points de son équipe. Kyrie Irving fait mouche à chaque tir (7 points à 3/3, 1/1 du 3-points), mais Doncic brille encore par sa maladresse et les Mavericks s’inclinent 133-128.

Cette victoire permet aux Kings de prendre leur revanche après la défaite, vendredi, contre ces mêmes Mavericks. De’Aaron Fox est l’homme du match, mais Sabonis a aussi contribué avec 22 points et 14 rebonds.

Les Kings consolident leur bilan de 32 gains pour 24 revers et leur troisième place de l’Ouest, distançant peu à peu Dallas (31-27).

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus