Nouvelles

DeMar DeRozan pense qu’il aurait gagné à Toronto s’il était resté

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Par contre, on peut douter que ce serait arrivé sans Kawhi Leonard.

DeMar DeRozan est sans contredit l’un des meilleurs joueurs ayant jamais enfilé l’uniforme des Raptors. Repêché au neuvième rang en 2009 par Toronto, il a donné de bonnes années au club, mais c’est la transaction qui l’a envoyé à San Antonio qui a permis aux Raptors de gagner le championnat. Or, le principal intéressé ne voit pas nécessairement la situation de cette façon.

Hier soir, le joueur des Bulls était de passage à l’émission de Stephen A. Smith durant le match entre les Nuggets et les Suns. L’animateur lui a affirmé qu’à ses yeux, les Raptors auraient gagné même sans acquérir Leonard, et DeRozan a lui aussi affirmé qu’il pense que les Torontois auraient pu gagner sans qu’il ait été échangé.

À tort ou à raison, Smith et DeRozan affirment que le fait que LeBron James ait quitté la conférence à l’été 2018 a ouvert le chemin aux Raptors, qui étaient déjà une bonne formation. Ainsi, ce ne serait pas l’arrivée de Leonard qui aurait permis aux Raptors de l’emporter, mais bien le départ du King.

Mais bien franchement, disons que j’ai des doutes.

Au printemps 2019, Kawhi Leonard était possiblement le meilleur joueur de la NBA. Son parcours en séries a été l’une des grandes performances de l’ère récente du circuit Silver et il a vraiment été le principal artisan du championnat des siens.

Il était bien entouré, certes, mais Leonard était une tête au-dessus de tout le monde.

DeRozan est un excellent joueur et il a connu une très belle carrière (qui n’est pas encore terminée), mais sans Leonard, les Raptors ne gagnent pas le championnat en 2019. En fait, j’ai envie de dire qu’ils ne parviennent pas à battre les 76ers sans Kawhi, alors que The Klaw avait eu besoin de réussir un tir miraculeux pour amener son équipe en finale de conférence.

En tout respect pour DeRozan, la transaction qui l’a envoyé à San Antonio est la raison principale qui a permis aux Raptors de gagner le championnat. Ça ne se veut pas une pointe envers lui, mais bien un énorme compliment envers Leonard, qui était simplement au sommet de son art à ce moment.

DeRozan sera honoré par les Raptors au terme de sa carrière et il est possiblement le meilleur joueur à avoir jamais joué pour l’équipe. Or, il était temps pour Toronto d’amener son noyau au niveau supérieur, et malheureusement, c’est le natif de Compton qui a écopé.

Il y aura toujours un peu de DeRozan dans le championnat des Raptors en 2019, mais ironiquement, c’est parce qu’il a quitté le club que sa trace est indélébile sur le titre des Torontois. Et s’il était resté, cette trace n’aurait jamais existé, puisqu’une autre équipe aurait soulevé le Larry O’Brien cette année-là.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus