Nouvelles

Dynastie des Warriors : la fin est proche

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Il ne reste plus beaucoup de temps, selon Steve Kerr.

Les Warriors de Golden State sont sans contredit l’équipe la plus dominante des dix dernières années dans la NBA. Avec quatre championnats et six participations aux finales en huit ans, l’organisation de Golden State a su bâtir une réelle dynastie. Toutefois, les principaux acteurs des succès des Warriors sont conscients que la fin n’est plus très loin.

Fidèle à son habitude, Steve Kerr a été très honnête avec les médias plus tôt mercredi. L’entraîneur-chef des Warriors avait ceci à dire :

« Nous savons que ce n’est pas pour toujours. Cette année pourrait être la dernière, peut-être que l’année prochaine sera la dernière année. Nous sommes vers la fin. Nous savons cela. »

– Steve Kerr

À la suite du titre de la saison dernière, les attentes étaient grandes pour l’équipe de la Bay Area, mais les Warriors connaissent plutôt un début de campagne en dents de scie. Ils ont actuellement une fiche de 6-8, qui les classe en 12e place de l’Ouest, tout juste à l’extérieur du play-in.

Steph Curry connaît un très bon début de saison, mais le reste du noyau de l’équipe fait face à plus de difficultés. Curry affiche actuellement des moyennes 31.5 PTS, 6.6 REB et 6.4 AST par rencontre.

Son acolyte de toujours, Klay Thompson, peine à revenir au niveau de jeu qu’il avait avant de se blesser. Thompson affiche des moyennes de 14.7 PTS, 3.4 REB et 2.4 AST par match. Sans oublier que l’arrière étoile a actuellement un pourcentage de lancer du centre-ville de 33%, alors qu’il était au-dessus du 40% pour les huit premières années de sa carrière.

Le plus grand ennemi de la dynastie des Warriors n’est toutefois pas les performances décevantes de cette saison, mais bien le temps qui s’écoule. Le Big 3 des Dubs constitué de Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green ne rajeunit pas. Curry est âgé de 34, alors que Thompson et Green sont âgés de 32 ans.

Avoir un trio aussi expérimenté qui joue ensemble depuis très longtemps permet de passer au travers de toutes sortes de tempêtes. Rappelons que tout juste avant le début de la saison, Draymond Green avait frappé Jordan Poole lors d’une pratique.

Steve Kerr avait lui-même été frappé par Michael Jordan avant le début de la saison 1995-1996 lorsqu’il jouait pour les Bulls de Chicago. Les Bulls ont par la suite gagné trois championnats, mais en fin de compte les conflits internes sont venus à bout de l’une des plus grandes dynasties de l’histoire de la NBA. Vu son expérience, Steve Kerr est peut-être l’une des personnes les mieux placées pour prédire la fin d’une dynastie.

Mais les choses ne sont pas toutes noires du côté des Warriors. La formation de Golden State compte plusieurs jeunes joueurs qui pourraient prendre le relais des anciens. Jordan Poole est le premier qui vient en tête. Le jeune de 23 ans avait été crucial pour son équipe lors des finales l’année dernière et cette saison, il affiche une moyenne de 17 points par match en jouant en moyenne 29 minutes par rencontre.

James Wiseman relégué à la G League | AlleyOop360
Le jeune pivot en sera à son deuxième séjour avec les Warriors de Santa Cruz.
alleyoop360.com
Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus