Après-match

Giannis enterre les Pelicans sous ses 50 points

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Monstrueux, Antetokounmpo n'a eu besoin que de 30 minutes et 26 tirs pour amasser 50 points.

Un Giannis Antetokounmpo au sommet de son art a permis le gain 135-110 des Bucks (33-17) face aux Pelicans (26-25) qui opéraient dimanche sans Zion Williamson (ischio-jambier), Brandon Ingram (orteil) et CJ McCollum (pouce). Avec ses sorties des derniers jours, le Greek Freak vient davantage brouiller les cartes de la course au MVP de 2023.

Dans cette 33e victoire des siens, Antetokounmpo enregistrait sa deuxième bombe de 50 points ou plus de la saison, en y allant cette fois d’exactement 50 points en seulement 30 minutes de jeu, qu’il combinait à 13 rebonds, 4 mentions d’aide et un rendement bouillant de 77% au tir – même de 3/4 depuis la ligne des 3 points.

Il s’agissait d’ailleurs d’une 10e occasion en carrière pour Giannis où il accumulait au moins 30 de ses points dans la clé. L’exploit n’a été accompli par personne d’autre, outre Shaquille O’Neal.

Lorsqu’il déploie une telle combinaison d’efficacité et de production, il est difficile de nier que Giannis est le joueur le plus dominant du basketball, actuellement. Depuis qu’il est de retour d’une absence de cinq joutes en raison d’inconfort au genou gauche, le power forward des Bucks est en mission. Ses apports d’hier soir à Milwaukee n’en étaient que le dernier exemple.

À travers quatre matchs depuis son retour, Giannis met en moyenne 38.3 PTS, 12.8 REB et 4.5 AST par soir sur 62% au tir et 47% du royaume des 3 points. Conséquemment, Milwaukee surfe sur une séquence de quatre gains consécutifs…

Jrue Holiday a contribué dimanche de 17 points, 7 rebonds et 6 passes décisives; Brook Lopez ajoutait à sa candidature de Joueur défensif de l’année avec 2 contres et d’excellents jeux défensifs, en plus de 15 points, 8 rebonds et 3 passes; Khris Middleton n’obtenait que 17 minutes en sortie de banc pour 9 points et 4 passes.

Dans le camp visiteur, des réservistes qui faisaient office de titulaires se voyaient contraints de combler les productions de Zion, Ingram ET McCollum : une tâche presque impossible. Jose Alvarado était meneur partant et s’est chargé de 18 points, 6 aides et 2 interceptions, alors que Trey Murphy III inscrivait 16 points avec une réussite de 4/6 de l’extérieur.

Jonas Valanciunas n’était sur les parquets qu’à l’occasion de 22 minutes, avant que cette victoire ne soit rapidement hors de portée de La Nouvelle-Orléans. Il y a récolté 16 points et seulement 3 rebonds. Au total, Willie Green a fait appel à neuf de ses joueurs durant la partie où les Bucks ont mené par une apogée de 27 points et où les Pelicans n’ont jamais eu la priorité.

S’il s’agissait en quelque sorte d’un test pour la profondeur des Pels hier, cette joute avait tout d’une bonne vieille dégelée pure et dure. Difficile alors de tenter d’en tirer des conclusions pour le groupe défait; on ne bénéficiait pas des services de notre trio d’étoiles.

Or, le revers en représentait tout de même un huitième consécutif pour cette jeune formation qui était entrevue telle une prétendante au titre lorsqu’elle connaissait ses meilleurs moments de la campagne et qu’elle occupait la première tête de séries. C’est inquiétant, il va sans dire, mais dans quelle mesure?

Bennedict Mathurin donne la réplique à Ja Morant pour 27 points chacun | AlleyOop360
Or, ce sont les Grizzlies qui sont sortis vainqueurs du duel, avec un triple-double en poche pour Morant.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus