James Harden : le lien farfelu entre les hamburgers et les lancers francs

James Harden : le lien farfelu entre les hamburgers et les lancers francs

En résumé

Au secondaire, l'entraîneur de Harden avait une stratégie particulière pour le pousser à attirer des fautes.

James Harden est certainement le joueur de la NBA qui a le mieux perfectionné l’art de se rendre à la ligne de lancers francs. L’étoile des Rockets a compris qu’il s’agissait du tir le plus efficace de ce sport, et il en tire avantage au maximum. En 2019-2020, 10 des 34 points par match de Harden provenaient de lancers francs. On parle de près de 30% de sa production, quand même. Néanmoins, l’histoire d’amour entre The Beard et la ligne des free throws a commencé bien avant qu’il ne fasse pousser sa barbe.

L’entraîneur de James au niveau high school, Scott Pera, a raconté qu’il tentait d’amadouer son joueur avec des hamburgers gratuits lors de son passage dans ses rangs.

Si Harden réussissait à se rendre à la ligne de lancers francs à six reprises durant un match, son entraîneur lui achetait un hamburger au restaurant. S’il n’atteignait pas le plateau, il devait courir dans le gym.

« Il a trouvé des façons de se contorsionner, de placer ses bras autour et sur les défenseurs, faisant la collecte de fautes et de boulettes de viande. »

– USA Today, 2017

https://twitter.com/Hou5ton4L/status/1316439440869523466

À ses débuts, Harden était un excellent tireur et naturellement, il voulait se concentrer là-dessus. Pera lui a toutefois expliqué que pour être un bon joueur ainsi qu’un bon marqueur, il devait ajouter des cordes à son arc.

« Chaque fois que tu te fais frapper, relève toi, ne regarde personne, ne parle pas aux arbitres ou à l’autre équipe, rentre un deux points. Donc c’est de là que venait le pari, je voulais le pousser, qu’il atteigne le prochain niveau. »

– Scott Pera

À quel point cette stratégie et la motivation de manger des hamburgers a aidé Harden? Il n’a pas commenté l’histoire.

Néanmoins, l’intention de son entraîneur était superbe – et certainement originale.

Qui aurait cru qu’il y aurait un lien à établir entre le fast food et les lancers francs de James Harden…

Kevin Vallée

Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, maintenant journaliste au 91.9 Sports et descripteur des matchs de l'Alliance de Montréal.

Kevin Vallée

Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, maintenant journaliste au 91.9 Sports et descripteur des matchs de l'Alliance de Montréal.

Voir plus

Autres articles