Après-match

James Harden met fin à la série d’invincibilité des Bucks

Crédit : AlleyOop360

En résumé

L'arrière a permis aux Sixers de combler un déficit de 18 points pour s'imposer.

Invaincus depuis 16 rencontres, les Bucks ont finalement dû s’incliner 133-130, hier soir, contre les 76ers. James Harden a inscrit 19 de ses 38 points dans le dernier quart-temps pour offrir la victoire à Philadelphie.

Toute bonne chose a une fin. Hier soir, les Bucks ont dû dire adieu à leur série de 16 victoires consécutives. La faute d’un James Harden qui, le temps d’une rencontre, a retrouvé le niveau de ses folles années à Houston pour y défaire son rival de l’époque, Giannis Antetokounmpo.

Au final, cela donne une performance à 38 points à 11/26 au tir, dont 5/9 derrière l’arche et 11/11 de la ligne de charité, 9 rebonds et 10 mentions d’aide. Le MVP 2018 frôle le triple-double, ce qui témoigne de sa polyvalence hier soir, lui qui s’est particulièrement investi des deux côtés du terrain.

Car oui, James Harden sait défendre et, quand il le veut, il peut même le faire très bien. Dans son grand soir, il a très bien été accompagné par Joel Embiid et ses 31 points, 6 rebonds et 10 mentions d’aide, ainsi que par les 26 unités de Tyrese Maxey.

C’est au moins ce qu’il fallait pour contrer la grande forme du cinq partant de Milwaukee. Giannis Antetokounmpo s’est illustré de 34 points, 13 rebonds, 4 mentions d’aide, 1 contre et 1 interception, mais 7 pertes de balle, auxquels Jrue Holliday ajoute 26 points et 13 passes décisives.

Brook Lopez et Grayson Allen complètent le duo avec respectivement 26 et 20 points.

Ce choc entre deux collectifs se fera ressentir dès le premier quart-temps, où les deux équipes ne parviennent pas à se départager (29-29), brillant chacune par leur adresse (52.4% d’adresse globale pour Milwaukee et 50% derrière l’arche pour Philadelphie).

Dans le deuxième, les duos Harden-Maxey et Antetokounmpo-Holliday s’opposent et se rendent coup pour coup. Mieux entouré, c’est celui des Bucks qui ressort victorieux et termine la première mi-temps avec l’avantage (59-53).

À la sortie des vestiaires, le duo Embiid-Maxey lance la contre-attaque, profitant de la méforme d’Antetokounmpo dans le troisième quart-temps pour y inscrire 24 points. Un effort vain puisque, en face, Grayson Allen inscrit 20 points à 7/9 au tir, dont 6/7 derrière l’arche, permettant à Milwaukee de compter jusqu’à 18 points d’avance, avant de terminer la période à +14 (99-85).

Cet exploit, l’arrière ne le réitérera pas. Les Sixers s’adaptent et mettent en place une défense suffocante sur lui, l’empêchant de prendre le moindre tir. Antetokounmpo prend les choses en main et inscrit 18 points.

Cependant, ses coéquipiers ne suivent pas et les Bucks manquent d’agressivité. Les 76ers, eux, augmentent le rythme, notamment James Harden qui inscrit 19 points. En sortie de banc, Georges Nieng en ajoute 12 et Philadelphie prend l’avantage à 42 secondes de la fin sur deux 3-points d’Harden puis Embiid.

Milwaukee ne parvient pas à revenir et les hommes de Doc Rivers s’assurent la victoire 133-130 sur la ligne de charité.

À l’issue de la rencontre, Joel Embiid et James Harden deviennent le second duo de l’histoire des Sixers à chacun compiler au moins 30 points et 10 mentions d’aide.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus