Après-matchNouvelles

Julius Randle : le match individuel d’une vie dans le revers

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Randle a signé la première performance à 50 points par un membre des Knicks depuis Carmelo Anthony face aux Bobcats (2014).

Dans le cadre d’une défaite aux mains des Timberwolves du Minnesota (36-37), lundi soir, Julius Randle a signé la première performance à 50 points par un membre des Knicks depuis Carmelo Anthony face aux Bobcats de Charlotte. Cette explosion offensive est survenue tôt dans le match, mais Randle et les Knicks de New York (42-31) ont manqué de souffle au quatrième quart afin de boucler la rencontre d’une victoire et compléter la remontée, au Madison Square Garden.

Les Wolves s’en sont sortis au compte de 140-134, malgré les 57 points du power forward étoile – à travers ce qui était hier un festival offensif de 28 tirs à 3 points totaux entre les deux clubs.

Tout feu, tout flamme, Julius Randle s’est tâché de convertir 19 de se 29 tirs durant la soirée, pour une réussite de 8/14 depuis le centre-ville. La dernière fois qu’une telle éruption a eu lieu au MSG par un joueur local, Carmelo Anthony inscrivait son sommet personnel de points en carrière, avec sa prestation historique de 62 points, le 24 janvier 2014.

Après seulement trois des quatre engagements de la joute, l’unique All-Star des Knicks cette année avait déjà accumulé 52 points et ses huit tirs extérieurs. Le quatrième quart-temps a donc été son moins productif de l’affrontement, avec seulement 5 points. Somme toute, Randle a participé à 36 des 40 minutes du match pour fabriquer sa toute première performance d’au moins 50 points dans la NBA.

Julius a su agrémenter son haut apport de paniers en captant 4 rebonds, mais il n’a pas eu d’impact réel ailleurs sur la feuille de match. Jalen Brunson enregistrait 23 points, 10 assistances et 2 vols de ballon.

La défensive poreuse des Knickerbockers hier a toutefois permis à Taurean Prince de connaître sa meilleure sortie individuelle du calendrier 2022-2023, lui aussi, mais au son de 35 points, 5 rebonds et 2 passes… le tout sur un hallucinant rendement de 12/13 au total et de 8/8 depuis la ligne des 3 points.

L’ailier des T-Wolves a été épaulé par son meneur de jeu Mike Conley grâce à 24 points, 4 rebonds, 11 mentions d’aide et 2 interceptions de la part du vétéran. Puis, Rudy Gobert a bien rempli son devoir au centre avec 16 points, 7 rebonds, 3 passes, 1 interception et 1 contre. Jaden McDaniels était à nouveau excellent en défense, malgré les 57 points que l’équipe a alloués à Randle, en plus de mettre 18 de ses propres points.

C’est simple : si chacun des deux partis a inscrit 14 tirs de 3 points dans le match, les visiteurs ont été nettement plus efficients avec un taux d’efficacité de 58% du périmètre, ainsi que de 61% au total. L’attaque prolifique des Wolves a fait la différence, alors qu’ils ont mené par une apogée de 17 points.

L’effort d’unité que le Minnesota a déployé dans la Grosse Pomme était nécessaire afin d’assurer pour encore au moins quelques heures sa huitième tête de série du groupe, lequel n’est pas dans la posture la plus confortable avec neuf rencontres à faire à la saison régulière. Seuls deux matchs séparent le 6e échelon du 12e dans la rude conférence de l’Ouest.

New York n’a pas trop à s’inquiéter en 5e position de sa portion du tableau; la troupe de Tom Thibodeau bénéficie d’un certain coussin entre elle et les deux rangs adjacents.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus