Nouvelles

La NBA clarifie la future règle des 65 matchs

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Des exceptions permettrons aux joueurs de prétendre aux honneurs s'ils n'atteignent pas cette limite.

Changement majeur apporté par la nouvelle convention collective de la NBA, la règle des 65 matchs pour prétendre aux honneurs contient des exceptions en cas de mauvaise foi de la part de l’équipe et de blessure.

Alors que la nouvelle convention collective de la NBA, effective à partir de la saison prochaine, a été approuvée il y a tout juste une semaine, une règle fait particulièrement parler d’elle. Il s’agit de la limite de 65 matchs minimum à disputer pour être admissible aux différentes récompenses de fin de saison.

Nombreux étaient déjà les partisans à s’imaginer à quoi ressemblerait la ligue si cette limite existait depuis plusieurs saisons. LaMelo Ball aurait-il remporté le titre de meilleure recrue? Giannis Antetokounmpo aurait-il réalisé le doublé MVP-DPOY?

Des questions auxquelles Mike Vorkunov de The Athletic apporte des réponses. S’il est vrai que les deux hommes ont tous deux joué moins de 65 rencontres lorsqu’ils ont été récompensés pour leurs accomplissements, ils avaient des circonstances atténuantes.

Des circonstances que la NBA continuera de prendre en compte dans le futur. Malgré la limite de matchs, des exceptions demeurent. Les blessures constitueront toujours une exception étant donné qu’elles ne sont pas un paramètre sur lequel les joueurs ont un contrôle.

Le but principal de cette mesure est de limiter le load management, à savoir des absences préméditées de la part des joueurs. Cependant, ces derniers sont parfois mis au repos contre leur gré par leur formation. Dans ce cas, la ligue ne leur en tiendra pas rigueur non plus.

Enfin, la NBA se réserve le droit d’exempter les joueurs de la limite des 65 matchs en cas de « circonstances injustes » qui éloigneraient ces derniers des parquets. Bien qu’il n’y ait pas d’explication claire à cette troisième exception, on peut imaginer que cela prend en compte tout évènement qui pourrait toucher un joueur dans sa vie privée, tel que la perte d’un proche.

Si la ligue a dévoilé des exceptions, elle a aussi fait part de nouveaux détails concernant la limitation. Beaucoup s’imaginaient déjà que certains joueurs, pour atteindre les 65 rencontres disputées, entreraient sur le terrain quelques secondes pour faire acte de présence.

Les partisans s’appuyaient pour cela sur les exemples de Jrue Holiday la saison dernière ou plus récemment Giannis Antetkounmpo lors du match des étoiles.

Ainsi, il ne suffira pas seulement de jouer 65 matchs, mais aussi de rester au minimum 20 minutes sur le terrain. Deux matchs à 15 minutes seront autorisés. Par ces mesures, la NBA entend faire jouer un maximum ses vedettes pour ne pas perdre l’intérêt du public.

Cependant, ces mesures sont sujettes à controverses. Certains des meilleurs joueurs actuels ont déjà bien dépassé la trentaine et, pour durer dans le temps, ils ne peuvent supporter de jouer une saison dans son intégralité.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus