Nouvelles

La nouvelle convention collective adoptée sous peu?

Crédit : AlleyOop360

En résumé

L'Association des joueurs et Adam Silver doivent trouver une entente avant le 31 mars.

Si les négociations entre l’Association des joueurs (NBPA) et Adam Silver concernant la nouvelle convention collective n’aboutissent pas avant le vendredi 31 mars, la convention actuelle prendra fin le 30 juin, alors qu’elle est censée être active jusqu’à la fin de la saison 2023-24.

Voici un dossier qui ne cesse de s’éterniser. Alors qu’une entente devait être trouvée entre les deux camps pour le 15 décembre 2022, la date avait été reportée au 8 février 2023, puis au 31 mars de la même année, soit dans deux jours.

Mais il n’y aura pas de nouveau report, comme l’a annoncé aujourd’hui Adam Silver en conférence de presse. En effet, si les deux parties ne trouvent pas de terrain d’entente d’ici là, la convention collective actuelle prendra fin le 30 juin, soit un an plus tôt que ce qui était prévu initialement.

Cependant, le commissaire de la NBA ne voit pas un tel scénario se produire. Pour lui, une entente peut tout à fait être trouvée dans le temps qu’il reste.

« Je pense qu’on peut trouver un accord et j’espère qu’on va en trouver un. Mais honnêtement, je ne fais partie que d’un côté des négociations et je ne peux pas prédire ce qui arrivera. »

Adam Silver

Des déclarations sur lesquelles est revenue plus tard dans la journée Tamika Tremaglio, la dirigeante de la NBPA, comme l’a rapporté Shams Charania de The Athletic. De son côté, elle affirme également son envie de voir les négociations aboutir dans les plus brefs délais, tout en précisant que l’Association des joueurs déploie tous les moyens possibles pour y parvenir.

Si une entente n’était toutefois pas trouvée, les deux camps auraient jusqu’à octobre pour rédiger une nouvelle convention collective, soit avant le début de la saison prochaine. Cela leur laisserait une marge de manœuvre de trois mois, contre quinze mois s’ils arrivent à s’accorder sur les principaux points avant vendredi à minuit.

Ces principaux enjeux sont l’instauration du hard cap, une limite fixe de dépenses pour chaque équipe afin de ne pas désavantager les petits marchés, ainsi que d’une limite minimum de matchs à jouer pour être admissible aux différentes récompenses de la saison et enfin le retour des lycéens en NBA sans que ces derniers n’aient besoin de passer par l’université.

La question des droits télévisés est également un sujet majeur, comme l’a déclaré la ligue dans un communiqué de presse. Avec les évolutions de la télévision et du streaming et en ayant en mémoire les contrats particulièrement lucratifs des autres ligues majeures américaines, la NBA pense pouvoir doubler voire tripler sa valeur actuelle de 24 milliards de dollars.

Et si Adam Silver se félicite de la « sensation de partenariat » entre la ligue et les joueurs, il précise que les négociations traînent car « chaques enjeux semblent relier aux autres » et des compromis doivent sans arrêt être trouvés.

Comme l’a rapporté l’Associated Press, « un conflit de travail aurait des répercussions majeures à tous les niveaux, bien au-delà de seulement les revenus records de plus de 10 milliards de dollars américains la saison dernière. Il pourrait aussi affecter la disponibilité des joueurs à la Coupe du monde, cet été aux Philippines, ainsi qu’à la ligue estivale à Las Vegas. »

Mais aucun lockout n’est à prévoir selon Tamika Tremaglio qui a déclaré que les matchs NBA ne seraient pas interrompus.

Lors de sa conférence de presse, Adam Silver a également abordé d’autres sujets. Il a notamment démenti la rumeur insistante selon laquelle il pourrait être le successeur de Bob Iger, le directeur de Disney, annonçant qu’il « aime son travail au sein de la NBA et n’a pas l’intention de partir ailleurs. »

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus