Nouvelles

Les Hawks ciblent Quin Snyder

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les dirigeants d'Atlanta ont tenu des discussions sérieuses avec l'ancien entraîneur-chef du Jazz. Ime Udoka serait également un candidat.

Nate McMillan a été relevé des ses fonctions à la barre des Hawks d’Atlanta mardi le 21 février dernier et l’équipe est depuis à la recherche de son successeur, elle qui semble vouloir arrêter son choix sur l’ancien du Jazz de l’Utah, Quin Snyder. Shams Charania de The Athletic a d’ailleurs rapporté jeudi matin que des pourparlers formels avaient eu lieu entre le directeur général des Hawks Landry Fields et l’entraîneur-chef autonome.

L’insider indépendant Marc Stein partageait mercredi via son compte Twitter que Snyder était le seul candidat avec lequel les Hawks avaient publiquement reconnu avoir eu des discussions. Adrian Wojnarowski d’ESPN a quant à lui dévoilé que le premier adjoint des Bucks de Milwaukee, Charles Lee, était lui aussi dans la mire du club de Géorgie.

Il y aurait déjà eu une rencontre virtuelle entre les deux parties, puis une visite en personne de Snyder dans les bureaux de la concession est prévue pour bientôt – confirmant l’intérêt mutuel qui a été décrit par Charania.

Selon quelques informateurs, l’ex-coach des Celtics de Boston Ime Udoka aurait également été source d’intérêt des Hawks dans leur quête d’un nouveau chef d’orchestre. À la suite d’une suspension en raison de relation proscrite avec une employée des Celtics, Udoka a récemment vu Joe Mazzulla le remplacer à temps plein et signer une prolongation de contrat afin de diriger Jayson Tatum, Jaylen Brown et Cie.

Dans le cas de Snyder, il a perdu son poste à l’été 2022 lorsque Danny Ainge et ses collègues de l’état-major du Jazz ont amorcé une reconstruction complète, en laissant notamment filer Donovan Mitchell et Rudy Gobert. À travers huit campagnes et 636 rencontres à titre d’entraîneur en chef à Salt Lake City, Quin Snyder s’en est sorti avec une fiche de parcours de 372-264 (58,5%) et 21 victoires en séries éliminatoires, contre 30 défaites.

En arrivant dans les vestiaires des Hawks, l’homme de 56 ans originaire de l’État du Washington hériterait d’un bilan de 29-30 et un huitième échelon de la conférence de l’Est. Avant d’être promu au statut d’entraîneur-chef du Jazz en 2014, Snyder avait d’abord porté le chapeau d’adjoint chez les Clippers, 76ers, Lakers et Hawks.

Le coach ayant étudié à Duke n’a jamais soulevé le trophée d’Entraîneur-chef de l’année, mais est passé bien près de le faire en 2018 et 2021 lorsqu’il a obtenu suffisamment de votes afin d’y intégrer le top 3. Malheureusement, Quin Snyder n’a jamais su mener sa troupe au-delà du deuxième tour des éliminatoires.

Charania a précisé dans son rapport jeudi que Landry Fields et les dirigeants de l’organisation voyaient plus en Snyder qu’un simple coach.

« Les Hawks croient en l’habileté qu’a [Quin] Snyder d’améliorer leur ‘culture’ sur le terrain et à l’extérieur. »

Shams Charania, The Athletic

Les adjoints Charles Lee des Bucks, Jordi Fernandez des Kings, Kenny Atkinson des Warriors, Mitch Johnson des Spurs, ainsi que Miles Simon des Lakers de South Bay en G League seraient tous dans la mire du club.

Charles Lee serait également un candidat de choix pour Atlanta alors que les entrevues sont lancées. Lee a d’ailleurs été assistant sous Mike Budenholzer dans l’ATL de 2014 à 2018. Ce dernier a été promu au poste « d’entraîneur-chef associé » des Bucks de Milwaukee l’été dernier.


Quelques mois après qu’un conflit interne ait éclaté entre l’entraîneur-chef Nate McMillan et son joueur vedette Trae Young chez les Hawks d’Atlanta, l’aventure arrivait à terme mardi, après une union d’un peu plus de deux campagnes pour un taux victorieux de 53,2% et une apparition en finale de conférence.

La saison 2022-2023 n’a pas été de tout repos pour McMillan, 58 ans. Fin décembre, il a avoué avoir considéré démissionner de son poste d’entraîneur, pour finalement rester et tenter de mener les Hawks vers une place en séries éliminatoires. Il avait également parlé de plans de retraite potentiels au terme de la présente campagne.

Cette réflexion trouve son point de départ dans un conflit avec Trae Young, meneur de jeu All-Star des Hawks. Au début du mois de décembre, l’entraîneur a demandé à Young de jouer en sortie de banc pendant qu’il se réhabilitait d’une blessure mineure. Le principal intéressé, voulant protester, a donc intentionnellement manqué une rencontre.

Détails :

Nate McMillan congédié par les Hawks d’Atlanta
Il aura passé près de deux ans à la barre du club.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus