«On aurait dû avoir la chance d'en gagner un septième»

Publié le 18 mai 2020 par Kevin Vallée

Les 6 championnats en 8 saisons des Bulls de Chicago constitueront à jamais l'une des séquences victorieuses les plus glorieuses de l'histoire du sport. À travers le documentaire The Last Dance, nous avons pu explorer en détails la saison 1997-98, qui fut la dernière de Michael Jordan, Scottie Pippen et Phil Jackson avec les Bulls. Jerry Krause aura été à l'origine d'une rupture injustifiée et Mike ne l'accepte toujours pas. C'est ce qu'il a mentionné lors du dernier épisode de son documentaire, hier soir.

À son avis, tu ne brises tout simplement pas une équipe aussi talentueuse qui vient de gagner trois championnats consécutifs. À ce jour, Mike a des regrets.

« C'est fou, parce que je sens qu'on aurait pu en gagner sept. J'y crois vraiment. Peut-être qu'on n'aurait pas pu le faire, mais on aurait dû être en mesure d'essayer. C'est quelque chose que je ne peux pas accepter. Pour quelconque raison, je ne le digère pas. »

La décision de reconstruire n'est toutefois pas uniquement venue de Jerry Krause. Le propriétaire de l'équipe, Jerry Reinsdorf, a également dû s'expliquer sur le dossier.

« Après le sixième championnat, les choses ont commencé à être hors de contrôle car il aurait été suicidaire de renouveler les contrats de Pippen, Kerr, Rodman et Harper. Leur valeur individuelle avait augmenté. Ils allaient gagner plus d'argent s'ils quittaient. Lorsqu'on a réalisé que nous devions reconstruire, j'ai demandé à Phil Jackson s'il voulait revenir. Il m'a dit qu'il ne voulait pas reconstruire, qu'il ne voulait pas entraîner une mauvaise équipe. Et ce fut la fin. Si Michael était en santé et qu'il avait accepté de continuer, je n'ai aucun doute que Jerry Krause aurait construit une équipe de championnat. mais ça n'allait pas être instantané. »

Toutefois, il n'est pas en accord avec les commentaires de son propriétaire. Selon lui, les éléments importants des Bulls auraient signé un contrat d'un an pour essayer d'en gagner un septième.

« Si tu demandais à tous les gars qui ont gagné en 1998 s'ils auraient signé un contrat d'un an pour essayer de gagner un septième championnat, pensez-vous qu'ils auraient signé? Oui, on aurait signé une autre année. Pensez-vous que Phil n'aurait pas signé un autre contrat? Il aurait fallu convaincre Pip, mais si Phil, Dennis et MJ tentaient de gagner le septième, Pip n'aurait pas manqué ça. »

Évidemment, la direction de l'équipe n'aura pas pris en compte l'avertissement de Michael Jordan, qui ne voulait pas jouer pour un autre entraîneur que Phil. Il prendra donc sa retraite à l'issue des séries éliminatoires de '98.

C'est ainsi que prend fin The Last Dance, possiblement le meilleur documentaire sportif de l'histoire du sport.

Partage

Par Kevin Vallée

Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, maintenant journaliste au 91.9 Sports et descripteur des matchs de l'Alliance de Montréal.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram