Après-match

Phoenix domine Philadelphie et renoue avec la victoire

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Devin Booker s'est illustré de 29 points, tandis que Joel Embiid a été "limité" à 28.

Les Suns ont mis fin à leur série de trois défaites en s’imposant 125-105 lors de la réception des 76ers à Phoenix. Solides défensivement, les hommes de Monty Williams ont su limiter l’impact de Joel Embiid pour l’emporter à l’issue d’un quatrième quart-temps à sens unique.

Dans une mauvaise dynamique alors qu’ils avaient perdu six de leurs sept derniers matchs, les Suns ont rebondi de la meilleure des façons hier soir en défaisant les 76ers, chez eux, au Footprint Center de Phoenix.

Dans cette victoire cruciale pour ne pas perdre trop de terrain dans la course aux séries éliminatoires avant le retour au jeu de Kevin Durant, les hommes de Monty Williams se sont surtout illustrés par leur bonne défense sur Joel Embiid.

Et notamment celle d’un homme: Bismack Biyombo. Propulsé au rang de titulaire en l’absence de DeAndre Ayton, le pivot congolais a parfaitement rempli sa mission, à savoir limiter Embiid, chose que très peu d’intérieurs de la ligue sont capables de faire.

D’un point de vue statistique, dire que l’intérieur des 76ers a été limité paraît ridicule. Il a terminé la partie avec 28 points, 10 rebonds, 4 mentions d’aide et 2 contres. Et dire que Biyombo a remporté leur duel semble être un blasphème, même s’il n’a pas à rougir de sa performance à 17 points, 13 rebonds et 5 contres.

Mais dans leu jeu, le pivot des Suns a bel et bien réduit l’impact de son adversaire. Discret et en retrait, on a rarement vu Embiid proposer des solutions à ses coéquipiers lorsque les défenses se resserraient. Moins agressif vers le cercle, il tombait toujours sur un Biyombo prêt à sacrifier son corps pour l’empêcher de conclure ses pénétrations, même lancé à pleine vitesse.

Résultat, Embiid termine la soirée à 42.1% d’adresse (8/19), loin de ses 54.5% de moyenne sur la saison. Heureusement pour Philadelphie, Tyrese Maxey était lui dans un grand soir. Terminant le match avec 37 points, 7 rebonds et 3 mentions d’aide à 14/19 au tir (73.7%), dont un excellent 7/11 derrière l’arche (63.6%), il a porté l’attaque des siens.

Dans le premier quart-temps, à l’aide d’un Embiid dont les Suns n’ont pas encore pris la mesure en défense, il permet aux Sixers de rapidement prendre les devants. Mais Devin Booker répond présent et étale sa palette offensive à base de pénétrations et autres tirs à mi-distance.

Il ne parvient pas à marquer à 3-points, bien qu’il soit passé proche de convertir un 3+1, qui s’est finalement avéré être un 2+1, son pied ayant dépassé la ligne. En dehors de l’arrière, les Suns sont en difficulté, mais l’extrême maladresse des hommes de Doc Rivers leur permet de prendre l’avantage (26-24).

Dans le deuxième quart-temps, Tyrese Maxey continue sur sa lancée et sanctionne de loin, bien accompagné par un Tobias Harris adroit du 3-points pour combler la première baisse de rythme de Joel Embiid.

Mais Phoenix ne se laisse pas impressionner et, en sortie de banc, Terrence Ross et T.J. Warren prennent les choses en main. Ils s’occupent de ne pas laisser Philadelphie les distancer jusqu’au retour des titulaires. Et si les Sixers prennent brièvement l’avantage, Phoenix repasse devant grâce à deux 3-points consécutifs de Torrey Craig en fin de période (58-53).

À la sortir du vestiaire, Tyrese Maxey est toujours aussi dominant et Embiid profite de cinq passages sur la ligne de charité pour apporter un peu de scoring. Mais du côté des Suns, le duo Booker-Paul prend ses responsabilités et les deux coéquipiers enchaînent les paniers à mi-distance, tandis que Biyombo se charge de convertir les 3-points manqués de son équipe, maladroite de loin.

À l’entame du dernier quart-temps, l’écart est encore relativement faible et Philadelphie n’accuse qu’un faible retard (89-83). Cependant, les hommes de Monty Williams vont leur faire très mal dans cette ultime période.

Pire, les Suns ne vont même pas faire jouer leurs titulaires plus de cinq minutes. Warren et Ross donnent le ton dès le début en convertissant les passes de Cameron Payne, avant que ce dernier n’inscrive consécutivement 6 points, puis ne termine la période avec deux 3-points pour mettre les Suns à +20 (125-105).

Cette victoire, couplée à une défaite des Clippers contre les Pelicans, permet aux Suns de s’emparer à nouveau du quatrième rang de l’Ouest.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus